Méthode pour réaliser des chips de pommes de terre

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de la pomme de terre.

Croquantes, salées et croustillantes, les chips de pommes de terre sont appréciées aussi bien par les enfants que par les plus grands. Des chips peuvent être réalisées avec n'importe quelle variété de pommes de terre. Une démarche préliminaire est toutefois indispensable afin que la cuisson soit rapide pour un résultat impeccable.

Les chips de pommes de terre peuvent être proposées aux convives à plusieurs occasions. On les sert très souvent à l'heure de l'apéritif ou pour la décoration d'une entrée. Il est possible d'en faire pour agrémenter les sorties-détentes en famille ou entre amis comme les pique-niques.

L'intérêt principal de cet aliment est qu'on peut le consommer froid, tiède ou chaud. Les chips de pommes de terre sont considérées comme des amuse-bouches du fait de leur caractère croustillant. On les classe parmi les aliments très faciles à réaliser. Il faut en général 10 minutes pour la préparation et 10 autres minutes pour la cuisson.

Préparation

Il est nécessaire d'éplucher les pommes de terre, de les découper en rondelles et de bien les laver sous l'eau froide. A propos du lavage, il faudrait placer les rondelles au fur et à mesure dans un saladier et les rincer abondamment à partir d'un jet d'eau. Ceci permettra d'ôter les parties farineuses du tubercule et éviter que les rondelles collent. Le découpage des pommes de terre doit se faire en fines lamelles et une mandoline peut être utilisée dans ce cas. Il faut ensuite bien essuyer chaque morceau de pomme de terre afin de faire disparaitre l'eau. Le mieux est de disposer les rondelles dans une serviette pour un meilleur séchage.

Cuisson

Les rondelles de pommes de terre doivent être posées simplement dans le bain de friture pour la cuisson. Mais il faut au préalable que l'huile soit bien chaude. Il est cependant intéressant de ne pas y mettre tous les morceaux du tubercule à la fois. En fonction de la quantité, on pourrait diviser l'ensemble en 2 ou 3. Pour des chips plus croustillantes, il faut laisser dorer pendant un court instant. Une écumoire doit être utilisée pour remuer les rondelles et éviter ainsi qu'elles se collent entre elles. Les chips peuvent être parfumées en fonction des préférences. Ainsi après l'ajout de sel, un saupoudrage au cumin, au paprika ou au gingembre est possible.

Des chips réalisables avec la pelure de pomme de terre

La pelure de pomme de terre est comestible et peut aussi être utilisée pour réaliser des chips. La chair du tubercule servira ainsi à d'autres préparations. Il faudrait pour cela bien laver les pommes de terre et les peler soigneusement en tranches fines.

L'usage d'un économe est souhaité afin de laisser un peu de chair sur la pelure. Les tranches doivent être rincées et égouttées à l'aide d'un papier absorbant. On les met ensuite dans de l'huile chauffée à 160°C. Les pelures ne doivent pas être trop cuites. C'est pourquoi il est bon de faire une immersion rapide dans l'huile.

Après l'obtention des chips à la bonne couleur, leur retrait doit se faire immédiatement pour ensuite les égoutter sur un papier absorbant. Pendant la cuisson, du sel, du poivre et d'autres épices peuvent être ajoutés.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.