Cuire le manioc Ă  la vapeur

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du manioc.

Avant de consommer le manioc, il est nécessaire de le cuire au préalable et cela peut se faire à la vapeur. Ce mode de cuisson est le plus conseillé pour conserver les principaux nutriments de ce tubercule. Pour cette méthode, on peut se servir d'un cuiseur-vapeur ou une casserole à couvercle. Dans les deux cas, le processus prend fin en moins de 30 minutes. Il faut toutefois bien préparer le tubercule afin de le mettre dans les bonnes conditions.

De la famille des Euphorbiacées, le manioc est un tubercule riche en vitamines B et C, en fibres et en plusieurs autres calories. Pour conserver au mieux ces nutriments, il est préférable de cuire le manioc à la vapeur. Il est facile de mettre cette cuisson en route, qu'on utilise un cuiseur-vapeur ou une casserole à couvercle.

Préparation

C'est une nĂ©cessitĂ© d'Ă©plucher le manioc avant de le cuire Ă  la vapeur. Pour que cette opĂ©ration culinaire soit couronnĂ©e de rĂ©ussite, il faut absolument que le manioc choisi soit de bonne qualitĂ©. Il ne doit pas ĂȘtre sec. C'est pour cette raison qu'il est recommandĂ© de le conserver dans de l'eau si on n'a pas l'intention de le cuire le jour mĂȘme de son achat. Aussi, il ne faut pas qu'on voit sur le tubercule des parties gluantes ainsi que des moisissures.

Pour le retrait de la peau du manioc, l'usage d'un grand couteau bien aiguisĂ© est souhaitable car la peau du tubercule est trĂšs dure. La cuisson Ă  la vapeur du manioc est une entreprise compliquĂ©e si le tubercule n'est pas dĂ©coupĂ© en morceaux. Il est en effet conseillĂ© de rĂ©duire le tubercule en plusieurs parties de mĂȘme taille afin que la vapeur puisse y pĂ©nĂ©trer facilement.

Cuisson dans un cuiseur-vapeur

On verse de l'eau dans le cuiseur-vapeur et réalise une ébullition. On dispose les morceaux de manioc dans le panier qui accompagne cet ustensile. Le cuiseur-vapeur est fermé et on attend que le tubercule cuise. Généralement, cette cuisson prend fin aprÚs 20 à 30 minutes. Les morceaux de manioc deviennent plus tendres et sont facilement pénétrés par une fourchette. On les retire du cuiseur-vapeur pour une assiette.

Il est prĂ©fĂ©rable de consommer rapidement le manioc lorsqu'il est cuit de cette façon car sa saveur est plus agrĂ©able en ce moment. Il est possible de l'agrĂ©menter avec des lĂ©gumes cuits, de la sauce tomate ou des Ɠufs brouillĂ©s.

Utilisation d'une casserole Ă  couvercle

Si on ne possÚde pas de cuiseur-vapeur, on peut réaliser la cuisson à la vapeur du manioc dans une casserole à couvercle. Pour cela, on met simplement de l'eau dans l'ustensile et on la fait bouillir. Lorsque le frémissement est constaté, on dispose les morceaux de manioc dans une passoire métallique et on la dépose sur la casserole. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de contact entre l'eau et les morceaux de manioc pour ne pas réaliser une cuisson à l'eau. Le couvercle est utilisé pour couvrir le tubercule.

Il faut 20 Ă  30 minutes pour que le manioc cuise Ă  la vapeur de cette façon. L'usage d'une fourchette est nĂ©cessaire pour vĂ©rifier la cuisson. En effet, la chair du manioc devenue tendre se laisse transpercer facilement. Le processus est arrĂȘtĂ© pour une consommation immĂ©diate du manioc.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.