AGRONEO

Crosne sauté

Article publié , mis à jour .

Issu de la famille des Lamiacées, le crosne est un tubercule qu'il est nécessaire de cuire avant de consommer. Pour cela, on peut le sauter en quelques minutes dans une sauteuse après avoir pris soin de bien le préparer à ce mode de cuisson. Le crosne est un tubercule pas comme les autres qui a besoin d'être traité de façon particulière.

Tubercule originaire du nord-ouest de la Chine, le crosne se consomme cuit et son goût rappelle celui du topinambour, du salsifis et de l'artichaut en fonction du mode de cuisson auquel il est soumis. On peut le sauter en moins de 30 minutes, une démarche culinaire qui apporte un plus à son goût.

Préparation

Il est nécessaire de choisir un crosne frais si on souhaite le sauter. Ce tubercule ne doit pas être pelé. Pour enlever sa peau, il suffit de le placer dans un torchon et d'y ajouter du gros sel. Le tout est roulé puis frictionné pendant quelques minutes. Il est nécessaire de rincer ensuite le crosne afin d'enlever le sel et les excédents de peau.

Pour que le légume conserve sa blancheur et ne noircisse pas, il faut le plonger dans de l'eau froide citronnée et le faire sécher. Il faut indiquer que le crosne reste tel pour la cuisson et ne doit pas être découpé en morceaux. Le crosne doit être manipulé délicatement car c'est un légume fragile qui peut vite se casser.

Pré-Cuisson à l'eau

Avant de sauter le crosne, on peut réaliser sa pré-cuisson à l'eau. Il faut toutefois indiquer que cette démarche est facultative. Elle est réalisée afin de rendre le crosne plus tendre et simplifier les choses lors de la cuisson finale. Pour cette pré-cuisson, on met de l'eau dans une marmite et on la porte à ébullition. Lorsque le frémissement est constaté, on y plonge le crosne pour une cuisson de 10 minutes.

Cuisson finale

Si le crosne a subi une pré-cuisson, il faut l'égoutter avant de le sauter dans une sauteuse. Il est préférable d'utiliser du beurre pour cette opération. On le met donc dans la sauteuse et on attend qu'il fonde. Lorsque c'est le cas, le crosne est ajouté pour une cuisson de 10 minutes sur un feu doux. Un assaisonnement est réalisé avec du sel et du poivre. Le crosne prend un aspect doré et devient croustillant à la fin de la cuisson. Si le tubercule n'a pas subi de pré-cuisson, il faut le faire rissoler dans le beurre pendant 25 minutes. On peut ajouter du persil haché au crosne sauté.

Pour un résultat plus savoureux, il est possible de battre du jaune d'œuf mélangé à de la crème et assaisonné avec du poivre et verser le tout sur le crosne pendant la cuisson. Dans ce cas, il va falloir laisser mijoter sur un feu très doux pendant quelques minutes, ce qui rallongera le temps de cuisson de 5 minutes. Il est préférable de consommer le crosne sauté pendant qu'il est encore chaud.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.