AGRONEO

Frire le crosne en beignet dans une poêle

Article publié , mis à jour .

Avant de consommer le crosne, on peut décider de le frire en beignet dans une poêle. Pour cela, il importe de respecter 3 étapes. La première concerne la préparation du crosne, une opération qui est différente de celle généralement appliquée aux autres légumes. La deuxième est relative à la transformation du crosne en beignet et la dernière étape est celle de la friture dans une poêle, une opération qui se fait en moins de 10 minutes. Cette façon de cuire le crosne est recommandée si on veut que le goût du tubercule soit plus savoureux.

Le crosne du Japon ou crosne pour faire simple est une espèce de la famille des Lamiacées provenant de Chine. Il a un aspect proche du rhizome du chiendent et son goût peut faire penser à celui du topinambour, du salsifis ou de l'artichaut selon la manière dont il est cuisiné. Le crosne peut être frit en beignet dans une poêle, une technique qui se fait en trois grandes étapes.

Préparation

Il est bon de choisir un crosne frais si on veut le frire en beignet. Le légume doit être bien bombé et ferme et on doit sentir de la douceur lorsqu'on le touche. Il faut également que sa couleur naturelle soit bien en évidence.

Le crosne est lavé puis débarrasser de sa peau. Mais contrairement aux autres tubercules, il n'est pas nécessaire d'utiliser un couteau pour le retrait de la peau. Le crosne doit simplement être placé dans un linge contenant du gros sel et faut ensuite frotter légèrement le linge. Mais il est bon de s'y prendre doucement pour ne pas le casser.

Une fois la peau quittée, un rinçage est fait pour enlever les excédents de peau et surtout le sel. Comme le crosne noircit vite, il faut le plonger dans de l'eau froide citronnée pendant quelques minutes. Cela permet à sa couleur blanche naturelle de rester intacte. Pour frire le crosne en beignet, il doit rester entier.

Transformation du crosne en beignet

Pour transformer le crosne en beignet avant de le frire à la poêle, plusieurs ingrédients sont utilisés et mélangés. On a besoin en effet de farine, d'œuf et de lait. Ces éléments sont mis dans un saladier pour être copieusement battus. L'ajout de sel et de poivre est recommandé. Le crosne est ensuite trempé dans le mélange avant d'être frit.

On peut au préalable cuire le tubercule à l'eau ou à la vapeur avant la friture.

Cuisson

On verse de l'huile dans un poêle pour la friture des beignets de crosne. Il faut attendre qu'elle soit bien chaude avant d'y mettre le tubercule. Si on en frit plusieurs, c'est un par un qu'on doit les mettre dans l''huile. Une pince peut être utilisée pour simplifier la tâche.

Le crosne est frit en 8 minutes. De temps en temps, il faut le retourner afin que toutes ses parties soient concernées par la cuisson. Lorsque le crosne est cuit, il devient croustillant. On le retire alors de l'huile à l'aide d'une pince ou d'une écumoire. Les beignets de crosne peuvent être placés sur des assiettes recouvertes de serviette en papier afin d'enlever l'excès d'huile. Pour mieux apprécier cet aliment, il est préférable de le consommer chaud.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.