AGRONEO

Cuire le crosne à la vapeur

Article publié , mis à jour .

Les vertus nutritionnelles du crosne sont nombreuses et sont conservées après sa cuisson à la vapeur. Le temps consacré à cette opération n'est pas long, que le processus soit lancé dans un cuiseur-vapeur ou dans une casserole à couvercle.

Le crosne est un tubercule provenant de chine dont la richesse en protéines et en bétaïne est élevée. Ces nutriments ne sont pas perdus lorsque cet aliment est cuit à la vapeur. Il est toutefois nécessaire de respecter le temps de cuisson indiqué et de choisir un crosne ferme, bombé et doux au toucher avec son blanc nacré bien en évidence.

Préparation

Le crosne est un tubercule atypique qui ne doit pas être traité comme les autres. D'abord, il faut le choisir très frais et le manipuler avec précaution car il se casse en deux facilement.

Le crosne ne se pèle pas avec un couteau. Pour le préparer à la cuisson à la vapeur, il faut simplement le laver et le frotter dans un linge contenant du gros sel. Sa peau quitte ainsi. Un bon rinçage doit suivre pour enlever le sel et les restes de peau.

Il est ensuite recommandé de mettre le crosne dans de l'eau froide citronnée car c'est un tubercule qui a tendance a vite noircir. Cette façon de faire lui permet en effet de conserver sa blancheur. Avant de faire la cuisson du crosne à la vapeur, il faut bien le sécher.

Cuisson dans un cuiseur-vapeur

Pour cuire le crosne à la vapeur, il faut le laisser entier et le mettre dans un cuiseur-vapeur, à l'endroit où les aliments doivent être placés. Mais avant dans le fond de l'ustensile, on verse de l'eau et on la porte à ébullition. Une fois le crosne mis dans le cuiseur-vapeur, l'ustensile doit être fermé pour une bonne cuisson à la vapeur. Il faut 10 minutes environ pour que le légume cuise correctement. Pour en avoir le cœur net, une fourchette peut être utilisée afin de piquer le tubercule. Si la pénétration se fait facilement, cela signifie que le crosne est cuit. Il est recommandé d'être un peu délicat lors de l'utilisation de la fourchette car le tubercule peut se fendre. Le crosne est retiré du cuiseur-vapeur et assaisonné avec du sel et du poivre pour une consommation immédiate.

Cuisson dans une casserole à couvercle

Il est possible de cuire le crosne à la vapeur avec une casserole à couvercle. Dans ce cas, on verse de l'eau dans l'ustensile afin de la faire bouillir. Le crosne est ensuite placé dans une passoire métallique à disposer sur la casserole lorsque l'ébullition est effective. Le couvercle est alors pris pour fermer la casserole. Le tubercule cuit ainsi à la vapeur pendant 10 minutes. Si une fourchette y pénètre aisément, il faut comprendre qu'il est cuit et que le processus doit être stoppé. Il est conseillé de consommer le crosne pendant qu'il est encore chaud. Mais avant, un assaisonnement peut être fait avec du sel et du poivre.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.