AGRONEO

Cuire les radis au four

Article publié , mis à jour .

La cuisson du radis adoucit la saveur naturellement piquante de ce légume, en procurant un goût qui émerveille les palais. La meilleure façon de les cuire simplement est de les rôtir. Cuits de la sorte au four, ces légumes constituent un vrai régal. Cette cuisson au four est caractérisée par un rayonnement direct de la chaleur vers les radis.

Préparation des radis

Les fanes des radis frais et de bonne qualité rigoureusement sélectionnés, doivent être coupées. Un couteau peut être utilisé pour supprimer la tige et la racine. Tout comme les autres légumes, les radis doivent être soigneusement lavés avec l'eau froide sous un robinet, pour les débarrasser des traces de terre et de toute forme de saleté. Le lavage et le brossage délicat avec une brosse à légumes en vue d'ôter les particules de poussières, sont, donc, nécessaires. Il est, également, important de les rincer à grande eau et de les égoutter. Puis, les radis sont soit divisés en deux parties, soit coupés en trois ou quatre tranches ayant à peu près les mêmes calibres.

La cuisson du radis au four

Le préchauffage du four est une étape indispensable pour la réussite de ce procédé de cuisson. Le temps de préchauffage est d'environ 10 à 15 minutes.

Avant de les enfourner, les radis peuvent être assaisonnés selon les convenances. Ils peuvent être mélangés avec de l'huile végétale ou du beurre et des assaisonnements tels qu'une pincée de sel, du poivre, du thym ou la poudre d'ail.

Pour bien les enrober, les radis et les ingrédients sont mélangés dans un bol. Ils sont ensuite disposés en une seule couche sur une plaque, avant de les enfourner en vue de les cuire pendant environ 10 à 15 minutes selon la taille des légumes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

Ce temps de cuisson est idéal pour obtenir des radis rôtis, légèrement cuits. Avec la pointe d'un couteau, il est possible de vérifier le degré de cuisson souhaitée qui transparait à travers une légère résistance lorsque les radis sont piqués.

Pour faciliter une cuisson uniforme, il convient de les retourner à mi parcours afin de les faire rôtir légèrement sur toutes les faces. Après la cuisson, les radis sont retirés du four, puis transférés sur un plateau avant d'être servis chauds.

Avec un temps de cuisson un peu plus long, environ 20-25 minutes, les radis cuisent rôtir de façon molle avec une coloration dorée et une chair croustillante. Ainsi, ils deviennent fondants tout en gardant une certaine contenance. Ce degré de cuisson est manifeste lorsque la pointe du couteau qui est utilisé pour vérifier l'avancement de la cuisson, transperce facilement les radis et sans résistance, un peu comme dans un morceau de beurre ou une carotte cuite. Il convient d'être vigilant en appliquant un temps de cuisson supplémentaire afin de ne pas laisser les radis bruler et de ne pas leur faire perdre la saveur exceptionnelle qui les caractérise.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.