Cuire les radis au four

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du radis.

La cuisson du radis adoucit la saveur naturellement piquante de ce légume, en procurant un goût qui émerveille les palais. La meilleure façon de les cuire simplement est de les rÎtir. Cuits de la sorte au four, ces légumes constituent un vrai régal. Cette cuisson au four est caractérisée par un rayonnement direct de la chaleur vers les radis.

Préparation des radis

Les fanes des radis frais et de bonne qualitĂ© rigoureusement sĂ©lectionnĂ©s, doivent ĂȘtre coupĂ©es. Un couteau peut ĂȘtre utilisĂ© pour supprimer la tige et la racine. Tout comme les autres lĂ©gumes, les radis doivent ĂȘtre soigneusement lavĂ©s avec l'eau froide sous un robinet, pour les dĂ©barrasser des traces de terre et de toute forme de saletĂ©. Le lavage et le brossage dĂ©licat avec une brosse Ă  lĂ©gumes en vue d'ĂŽter les particules de poussiĂšres, sont, donc, nĂ©cessaires. Il est, Ă©galement, important de les rincer Ă  grande eau et de les Ă©goutter. Puis, les radis sont soit divisĂ©s en deux parties, soit coupĂ©s en trois ou quatre tranches ayant Ă  peu prĂšs les mĂȘmes calibres.

La cuisson du radis au four

Le préchauffage du four est une étape indispensable pour la réussite de ce procédé de cuisson. Le temps de préchauffage est d'environ 10 à 15 minutes.

Avant de les enfourner, les radis peuvent ĂȘtre assaisonnĂ©s selon les convenances. Ils peuvent ĂȘtre mĂ©langĂ©s avec de l'huile vĂ©gĂ©tale ou du beurre et des assaisonnements tels qu'une pincĂ©e de sel, du poivre, du thym ou la poudre d'ail.

Pour bien les enrober, les radis et les ingrédients sont mélangés dans un bol. Ils sont ensuite disposés en une seule couche sur une plaque, avant de les enfourner en vue de les cuire pendant environ 10 à 15 minutes selon la taille des légumes ou jusqu'à ce qu'ils soient légÚrement dorés.

Ce temps de cuisson est idéal pour obtenir des radis rÎtis, légÚrement cuits. Avec la pointe d'un couteau, il est possible de vérifier le degré de cuisson souhaitée qui transparait à travers une légÚre résistance lorsque les radis sont piqués.

Pour faciliter une cuisson uniforme, il convient de les retourner Ă  mi parcours afin de les faire rĂŽtir lĂ©gĂšrement sur toutes les faces. AprĂšs la cuisson, les radis sont retirĂ©s du four, puis transfĂ©rĂ©s sur un plateau avant d'ĂȘtre servis chauds.

Avec un temps de cuisson un peu plus long, environ 20-25 minutes, les radis cuisent rĂŽtir de façon molle avec une coloration dorĂ©e et une chair croustillante. Ainsi, ils deviennent fondants tout en gardant une certaine contenance. Ce degrĂ© de cuisson est manifeste lorsque la pointe du couteau qui est utilisĂ© pour vĂ©rifier l'avancement de la cuisson, transperce facilement les radis et sans rĂ©sistance, un peu comme dans un morceau de beurre ou une carotte cuite. Il convient d'ĂȘtre vigilant en appliquant un temps de cuisson supplĂ©mentaire afin de ne pas laisser les radis bruler et de ne pas leur faire perdre la saveur exceptionnelle qui les caractĂ©rise.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.