Cuire les radis à la poêle

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du radis.

Caractérisée par des vertus bienveillantes pour l'organisme, la chair délicate des radis est particulièrement riche en vitamines et en sels minéraux. Cet intérêt nutritionnel est associé à des qualités gustatives fortement appréciées par les fins gourmets. Dotés d'une texture croquante et d'une saveur poivrée, les radis sont des légumes marqués par un goût naturellement piquant. Ils sont, particulièrement, croustillants et savoureux lorsqu'ils sont frits. Ce mode de cuisson consiste à plonger ces légumes dans une matière grasse bouillante contenue dans un récipient afin de les cuire. Ce récipient peut être une casserole plate à bords bas ou une poêle qui permet de cuisiner, de façon originale et savoureuse, ces délicieux légumes.

Comment choisir les meilleurs radis

Lors de l'achat, les radis qui se présentent sous plusieurs couleurs et formes selon les variétés, doivent être rigoureusement sélectionnés. Les légumes frais et tendres sont les meilleurs. Ils se distinguent par des fanes de couleur vive et bien verte ainsi qu'une pelure lisse et brillante. L'aspect extérieur ne présente pas de défauts, il n'y a aucune tache et aucune craquelure à la surface. Au toucher, ils sont fermes ; soupesés, ils sont bien lourds pour leur taille. Au niveau de la forme, les radis de petite et de moyenne taille, doivent être préférés aux gros légumes qui risquent d'être fades et spongieux. Ainsi, il convient de choisir les radis sains, frais et propres qui ne présentent pas d'imperfections.

La préparation

Débarrassés des fanes, les radis doivent être soigneusement lavés à grande eau sous le robinet et brossés délicatement avant d'être bien égouttés. Avant la cuisson, ils doivent être coupés dans le sens de la longueur, en plusieurs tranches ayant sensiblement le même calibre, soit en quatre ou six selon leur grosseur.
Les matériels utilisés pour la cuisson sont: une source de chaleur ou une cuisinière et une poêle.

La cuisson des poêlées de radis

Dans une poêle, une matière grasse qui peut être une huile végétale, notamment l'huile d'olive, est préalablement chauffée. Elle peut être substituée par un morceau de beurre ou une margarine végétale, préalablement, fondue à petit feu. Les radis sont, ensuite, trempés dans cette matière grasse.

Au cours de la suite de cette procédure de cuisson, la poêle est secouée doucement à plusieurs reprises. Quant aux radis, ils sont retournés constamment afin de ne pas les laisser brûler ou coller au fond de la poêle. Disposés en une seule couche, sans être empilés les uns sur les autres, ils sont fréquemment remués pour bien les enrober et jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres ou ramollissent.

Vers la fin ou au milieu de la cuisson des assaisonnements peut être ajoutés selon les préférences. Le sel est fréquemment utilisé, mais, il est possible d'ajouter du poivre pour obtenir un plat bien assaisonné. Après cela, la poêlée est à nouveau retournée. La pointe d'un couteau peut être utilisée pour vérifier le degré de cuisson ou la consistance souhaitée.

Après la cuisson, les radis doivent être retirés de la poêle. Ils peuvent être servis chauds avec des côtelettes de porc ou accompagnés d'un plat de viande ou de volaille.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.