Cuire les radis à l'eau

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du radis.

Le radis est un l√©gume racine dot√© d'une chair blanche juteuse, particuli√®rement pourvue en vitamines C, B, A, en potassium, en magn√©sium, en fer, en zinc et en fibres alimentaires. Grandement b√©n√©fique √† l'organisme, ce concentr√© de vitamines, de sels min√©raux et d'oligo-√©l√©ments, poss√®de une texture croquante, une douce saveur poivr√©e et un go√Ľt frais. Ce d√©licieux l√©gume est facile √† cuisiner de diverses mani√®res dans le but de r√©galer les amoureux du go√Ľt et de surprendre toutes les papilles. Il se r√©v√®le aussi savoureux lorsqu'il est cuisin√© avec l'eau. Pour un r√©sultat optimal, il convient de s√©lectionner les meilleurs radis et de les pr√©parer convenablement avant de les soumettre √† ce mode de cuisson.

Comment choisir les meilleurs radis

Les radis de meilleure qualit√©, sont sans d√©faut. Ils sont bien frais, fermes au toucher et croquants avec des fanes qui laisse transpara√ģtre des signes de fermet√© et de vitalit√©. Le coloris des fanes constitue, ainsi, un indicateur de fraicheur.

Bien lourds pour leur taille et exempts de taches, de craquelures et de meurtrissures, les meilleurs radis sont caractérisés par une belle apparence, avec, notamment, une coloration vive et une peau uniforme, brillante et lisse.

Il est préférable de choisir les radis de petite et moyenne taille, car les plus gros sont souvent creux et fades. Les radis mous ou fibreux qui cèdent lorsqu'ils sont pressés avec le pouce, ne sont pas recommandés.

La préparation des radis

Avant d'entamer le processus de cuisson, les fanes doivent √™tre coup√©es √† ras. En vue de les d√©barrasser de la poussi√®re ou des r√©sidus de pesticide, les radis doivent √™tre lav√©s √† grande eau sous le robinet pour d√©loger, √©galement, les particules de terre. Pour √©viter toute contamination lors de la d√©coupe, il est important de les rincer. L'√©pluchage n'est pas n√©cessaire pour certaines vari√©t√©s de radis, notamment, les roses bien frais sont simplement bross√©s. La conservation de la pelure permet de pr√©server la saveur et le go√Ľt piquant de ce l√©gume racine. Quant aux radis noirs, il convient de les peler √† l'aide d'un couteau √©conome qui facilite une √©pluchure fine. Il sont, ensuite, laiss√©s entiers ou coup√©s en tranches, en b√Ętonnets avant d'√™tre cuits.

La cuisson à l'eau

Facilitant les √©changes entre les radis et l'eau, ce proc√©d√© de cuisson consiste √† cuire ces l√©gumes dans un grand r√©cipient ou une casserole remplie d'eau. Il s'agit d'une eau sal√©e couverte port√©e √† √©bullition. Le temps de cuisson n'est pas ultra pr√©cis, il peut varier entre 15 et 20 minutes. Tout compte fait, il est pr√©f√©rable de laisser cuire les radis jusqu'√† ce qu'ils deviennent tendres, en prenant, par ailleurs, le soin de v√©rifier la cuisson avec la pointe d'un couteau afin d'√©viter la sur-cuisson. Toute cuisson excessive est susceptible d'entra√ģner une perte importante des vitamines et des sels min√©raux contenus dans ce l√©gume nutritif.

Après la cuisson, les légumes doivent être égouttés avant d'être servis chauds.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.