AGRONEO

Le radis

Article publié , mis à jour .

Le radis est une plante potagère bisannuelle produisant une racine hypocotyle bien charnue qui est consommée en tant que légume. Il est de la famille des Brassicacées et engendre des fleurs à 4 pétales desquelles sont issues ses graines à travers des siliques. On utilise ses graines comme condiment de cuisine pour leur qualité croquante. Ainsi, certaines variétés de radis sont prisées pour leurs racines tandis que d'autres ont de la valeur à cause de leurs graines.

Variétés de radis

On trouve une multitude de variétés de radis qu'on peut distinguer par de nombreux critères. Par exemple, la période de leur culture est souvent considérée pour cette classification. Ainsi, sont identifiés des radis de tous les mois, les radis d'automne, les radis d'hiver, les radis d'automne ou les radis d'été. On se fie aussi à leur forme pour différencier les variétés de radis. Il existe ainsi :

Radis ronds et demi-longs

Ces radis sont généralement à consommer les quelques jours suivants la récolte. Ils se cultivent facilement dans des bacs et ne nécessitent pas de grande profondeur de terre. Le radis Raxe rond rouge de saveur légèrement piquante, le radis National à la chair croquante et le radis de 18 jours sont des variétés de cette catégorie.

Radis longs

Comme leur nom l'indique, ces radis sont plus longs que les autres. Certaines de ces variétés sont très peu cultivées et ne se conservent que quelques semaines. On trouve dans cette catégorie le radis long Violet de Gournay et le radis noir ou radis d'hiver, reconnaissable par sa couleur foncée, sa peau rugueuse et sa grosse racine pivotante.

Consommation

Le radis intègre aisément plusieurs recettes de cuisine et peut être utilisé de diverses façons. Les plus petits peuvent être croqués avec du pain et du beurre ou dans de petites sauces de noix pilées. Les plus gros s'apprécient mieux en étant coupés en rondelles fines pour une consommation en salade. Ils sont aussi parfaits lorsqu'ils sont caramélisés pour l'accompagnement de plat de volaille. Vous pouvez confire vos radis dans du miel et du vinaigre et les servir avec de la viande rôtie et du foie gras. Si vous avez du radis blanc, vous avez un ingrédient parfait pour accompagner un pot-au-feu fait avec d'autres légumes.

Conservation

En général, les radis se conservent mal. C'est pourquoi, il est conseillé de les arracher quelques minutes avant de les utiliser, ou de les laisser tremper dans de l'eau après l'arrachage et ce jusqu'à la consommation qui ne devrait pas trop tarder. Néanmoins, certaines variétés peuvent se conserver pendant un certain temps, notamment celles d'hiver qu'on peut garder toute cette saison dans une cave fraîche ou un bac de sable sec. Il est aussi possible de mettre au réfrigérateur pendant quelques jours des variétés de radis, les noirs particulièrement, en les plaçant dans du papier absorbant humidifié.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.