Cuire des navets à l'eau

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du navet.

La cuisson du navet à l'eau s'avère simple, facile et permet de profiter des atouts nutritionnels de ce légume racine. Au préalable, il faut bien le choisir et le préparer correctement.

Choix des navets à cuire à l'eau

Avec une peau lisse et brillante, les navets frais sont fermes et savoureux. En ce qui concerne la forme, les petits sont plus doux et ont une chair particuli√®rement tendre. Il convient, alors, de choisir les navets frais, lourds, et pas trop gros tout en √©vitant ceux qui ont des taches brunes ou noir√Ętres, des meurtrissures, des rides, des radicelles. Les navets les plus √Ęg√©s ont une saveur plus forte et plus prononc√©e.

Il faut laisser de c√īt√© les navets amers qui ont des fanes d√©fraichies ainsi que ceux qui sont l√©gers, creux, crevass√©s avec des excroissances. Les navets de mauvaise qualit√© sont souvent ligneux et laissent appara√ģtre des parties filandreuses.

Préparation des navets

Avant de cuire les navets, les sommets et les extrémités doivent être retirés. Pour les débarrasser des impuretés et des bactéries, ils doivent être lavés soigneusement, puis rincés avec de l'eau froide.

Les nouveaux navets possèdent une peau très mince, il n'est pas nécessaire de les éplucher, il suffit simplement de les frotter avec une brosse à légumes sous l'eau courante et de les rincer. Pour ceux qui doivent être pelés, le meilleur procédé consiste à utiliser un épluche-légumes ou un couteau bien aiguisé pour retirer la peau.

Les navets sont, ensuite, coupés en rondelles, en dés, en morceaux ou en tranches de taille égale pour la cuisson.

Cuisson des navets à l'eau

Pour cuire les navets à l'eau, une casserole assez grande, remplie d'eau et pouvant contenir les légumes à faire bouillir, doit être disposée sur une cuisinière. Cette eau doit être portée à ébullition. Les tranches de navets sont plongées ensemble dans la casserole lorsque cette eau est bouillante avec l'apparition de petites bulles qui remontent à la surface. L'eau doit entièrement recouvrir ces différentes tranches.

Le temps de cuisson varie considérablement en fonction de la taille des morceaux et de la maturité des navets. Pour cuire, il faut en général entre 10 et 15 minutes aux jeunes navets frais découpés en petite tranche. Les navets ont tendance à être amers lorsqu'ils ne sont pas bien bouillis.

La cuisson est un peu plus longue, 20 à 25 minutes, pour les légumes qui ne sont pas bien frais et qui doivent être cuits à découvert afin de laisser échapper le gaz amer des vieux navets.

Astuce pour le go√Ľt

Pour absorber le gout amer qui est souvent associé aux anciens navets ou de grosse taille, il est recommandé d'ajouter une pomme dans l'eau de la casserole.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.