Méthode pour réaliser des chips de navets

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du navet.

La chaire blanche et bulbeuse des navets qui fournit des vitamines et des sels minéraux à l'organisme, peut être cuite sous diverses formes. Elle peut se décliner en chips. Extrêmement jolis, délicieux et parfumés, les chips de navet constituent une excellente collation santé. Délicatement colorées et croustillantes, ces fines tranches de légumes ont un goût parfumé. Cette saveur exceptionnelle peut être le résultat d'un mode de cuisson à la poêle. Pour mieux adapter cette saveur au gout des enfants et des adultes, des ingrédients sont associés lors de la cuisson.

Préparation

Il est préférable de sélectionner les navets frais et tendres caractérisés par une peau lisse. Ces navets de bonne qualité ne présentent pas de flétrissures, ni de taches noirâtres. Après avoir effectué le choix des meilleurs légumes racines, les deux extrémités (la tige en haut et la racine d'en bas) doivent être coupées.

Puis, les navets doivent être parfaitement nettoyés avec l'eau froide afin de les débarrasser des résidus de terre et des saletés, et si nécessaire les frotter avec une brosse à légumes. L'usage d'un épluche-légumes est, ensuite, indispensable pour enlever la peau des navets.

Bien pelés, les navets doivent être coupés aussi finement que possible de telle sorte que toutes les tranches aient sensiblement la même épaisseur.

Pour bien émincer ces légumes ou détailler de fines tranches de navets, la mandoline est un outil approprié. Pour réduire l'excès d'eau, ces tranches peuvent être disposées sur un papier absorbant.

Chips de navets à la poêle

Il existe deux procédés de cuisson des chips de navets à la poêle. Le premier consiste à bien chauffer préalablement, sur une cuisinière, une poêle antiadhésive contenant de l'huile d'olive à ¼ de profondeur ou sur 1 à 2 cm de la hauteur, à feu moyen.

Les fines tranches sont, ensuite, glissées soigneusement dans le bain d'huile en les laissant quelques instants. Quand elles croustillent et deviennent dorées, elles sont enlevées de la poêle. Durant la cuisson, les tranches seront, de temps en temps, déplacées et tournées.

Ces tranches cuites sont déposées sur un papier absorbant, puis saupoudrer de cristaux de sel, de piment et / ou de poivre, selon les préférences, pendant qu'elles sont encore chaudes. Les chips sont dégustées froides.

Le second procédé consiste à disposer les tranches de navets dans une casserole, puis à ajouter de l'huile, des cristaux de sel et d'autres assaisonnements selon les préférences (poivre, piment, etc.). Les différentes tranches de navets, l'huile et les assaisonnements sont, ensuite, bien mélangés dans la casserole avec la main afin de constituer un ensemble homogène.

Pour la cuisson proprement dite, la poêle est préalablement bien chauffée. Puis le contenu de la casserole (les tranches de navets, l'huile et les assaisonnements) est vidé dans la poêle chaude. Le reste de l'huile et des assaisonnements est, ensuite, déversé sur les tranches de navets disposés dans la poêle. Au cours de la suite de la procédure de cuisson, les tranches sont frites jusqu'à ce qu'elles croustillent et deviennent bien dorées. Les chips sont moins grasses lorsqu'elles sont déposées sur un papier absorbant après la cuisson.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.