Procédé de cuisson des navets cuits en robe des champs

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du navet.

Avec leur douce saveur et leur texture croquante, les navets constituent une source de vitamines B, C, de sels minéraux (potassium, calcium) et d'oligo-éléments (fer, zinc), bénéfiques à l'organisme. De formes et de couleurs diverses selon les espèces, ils possèdent une chair bulbeuse recouverte d'une peau. La cuisson de ce délicieux légume racine en robe des champs permet de préserver les nutriments disponibles sous la peau. Ce mode de cuisson n'exige pas un épluchage des légumes racines avant la cuisson. Ainsi, les navets de printemps et les navets de petite forme caractérisée par une peau très mince, n'ont pas besoin d'être épluchés, ils peuvent être cuits avec la peau, à l'eau, à la vapeur ou au four.

Navets adaptés à la cuisson en robes des champs

L'épluchage de certaines espèces de navets n'est pas obligatoire avant la cuisson. Il s'agit, notamment, des nouveaux navets, des navets de printemps, des navets violets, des navets nains ou des petits nains qui peuvent être cuits en robe de champs. Ainsi, il est possible de cuire ces légumes racines avec leur peau. Avec leur pelure mince et tendre, ces petits navets qui ont une saveur délicate et la taille d'une balle de golf, peuvent être cuits sans être pelés.

Les autres navets, en l'occurrence, les gros navets doivent être pelés avant la cuisson pour éviter qu'ils ne noircissent.

Préparation

Avant la cuisson des navets en robe des champs, il est recommandé de les laver rigoureusement et de les brosser avec une brosse bien adaptée aux légumes et qui permet de préserver les qualités nutritionnelles. Ce brossage avec l'eau potable courante permet de débarrasser les navets des résidus de terre, de pesticides qui se trouvent à la surface.

Après le lavage et le brossage, pour accélérer le processus de cuisson, il est important d'ôter les tiges des feuilles, à environ 2 cm de la base des navets qui doivent être rigoureusement sélectionnés. Il convient de privilégier les navets bien compacts, fermes au toucher et lourds pour leur taille, qui affichent une couleur franche et une peau lisse, brillante, sans rides.

Cuisson des navets en robe des champs

Pour raccourcir le temps de cuisson, les navets doivent être découpés en plusieurs morceaux. Ils peuvent être dégustés cuits à l'eau. Pour réaliser ce mode de cuisson, les navets en robe des champs sont plongés dans une casserole contenant de l'eau préalablement portée à ébullition. Le temps de cuisson à l'eau est estimé à 10-15 minutes à l'eau bouillante. En général, les navets doivent être cuits jusqu'à ce que la chair devienne tendre en évitant, par ailleurs, la surcuisson.

Un autocuiseur peut être utilisé pour faciliter la cuisson à la vapeur. Pour ce faire, après avoir versé une quantité d'eau dans cet appareil, les navets sont disposés dans le panier placé sur le support. L'autocuiseur est, ensuite, fermé hermétiquement. Le temps de cuisson est 6 minutes à partir du sifflement de l'autocuiseur.

Dans un four, il convient de laisser cuire et brunir les navets pendants 45 minutes de telle sorte que la chaire devienne tendre.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.