AGRONEO

Comment cuire des navets au four ?

Article publié , mis à jour .

Riche en vitamine B et C en sels minéraux (potassium, calcium), le navet possède des atouts nutritionnels et des qualités gustatives. Ce légume racine est caractérisé par un goût légèrement poivré et une douceur naturelle qui s'intensifie lorsqu'il est cuit au four. Ce mode de cuisson facile et rapide, est très prisé, car il réduit la perte en nutriments sensibles à la chaleur, préservant ainsi les qualités nutritionnelles des navets. Cette manière de cuire les navets, est une solution appropriée pour confire délicatement ces légumes racines. Pour apprécier la chair gouteuse et délicate des navets cuits au four, il est important d'acheter les plus frais et tendres.

Le choix des navets

Les meilleurs navets ne présentent pas de flétrissures, ils sont exempts de taches noirâtres, de crevasses et d'excroissances. Fermes au toucher et lourds pour leur taille, ils sont bien ronds ou longs et réguliers avec une peau blanche, rose ou violette, bien lisse, brillante et fine. La couleur verte et la vigueur des fanes craquantes, sans feuilles jaunies, ni flétries, sont des indicateurs de la fraicheur des navets.

Il convient de préférer les jeunes navets de petite forme qui ont une texture croquante ; ils sont caractérisés par une saveur délicate, ils sont plus doux et plus tendres. Lors de l'achat, il est préférable d'éviter les très gros et les vieux navets qui sont souvent spongieux, creux et ligneux ainsi que les navets à la peau abimée.

La préparation des navets

Les navets doivent être débarrassés des résidus de terre qui se trouvent sur la peau. Pour ce faire, ils doivent être soigneusement lavés. Les tiges sont, ensuite, coupées à environ 2 cm de la base. L'épluchage n'est pas nécessaire pour les nouveaux navets, ils peuvent être brossés, avec une brosse adaptée aux légumes.

Quant aux navets qui ont une peau plus dure, ils doivent être épluchés à l'aide d'un outil bien approprié. Une épluche-légumes ou un couteau économe permet de bien peler les navets. L'usage d'un couteau d'office pointu sert, ensuite, à les couper en tranches, en cubes ou en bâtonnets. La dimension des différentes tranches, doit être plus ou moins égale afin de faciliter une cuisson uniforme.

La cuisson des navets au four

Après avoir préchauffé le four à 180 °C, les navets lavés et coupés en morceaux, sont disposés et répartis en une seule couche sur une plaque de cuisson avant d'être enfournés. Pour obtenir des navets parfaitement cuits et tendres, le temps de cuisson au four est estimé à 20-25 minutes. Pour assurer une cuisson homogène, les morceaux doivent être retournés à mi-parcours. Les navets sont cuits lorsque la chair devient tendre.

Il est possible de vérifier la cuisson en piquant le légume avec la pointe d'un couteau, s'il est cuit et tendre, il y aura une légère résistance. Bien cuits au four, les navets sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Après avoir éteint le four, ces délicieux légumes cuits sont retirés de l'appareil en les laissant refroidir pendant 10 minutes environ avant de les servir.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.