Comment frire des céleris raves ?

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du céleri.

Le cĂ©leri rave est un lĂ©gume racine Ă  pelure brunĂątre et Ă  chair blanchĂątre qui peut ĂȘtre dĂ©gustĂ© cru ou servi en cruditĂ© dans une trempette. Avec une saveur subtilement piquante, ce lĂ©gume qui offre une multitude de possibilitĂ©s culinaires, peut se consommer cuit.

La cuisson à l'huile rend les céleris raves croquants. Par ailleurs, ce procédé culinaire relÚve les qualités gustatives de ces légumes. Cette friture, associée ou non à des ingrédients, est précédée d'un travail préparatoire en cuisine.

Préparation

Il faut d'abord choisir des cĂ©leris raves fermes au toucher et lourds, avec des tiges et des racines non flĂ©tries. Il convient ensuite de procĂ©der Ă  la prĂ©paration des lĂ©gumes racines en les pelant convenablement et en les dĂ©barrassant de la pelure qui les enveloppe, Ă  l'aide d'un couteau Ă©conome. AprĂšs avoir ĂŽtĂ© la tĂȘte et la base des cĂ©leris raves, il est important de les laver soigneusement Ă  l'eau froide.

Pour leur Ă©viter de noircir, les cĂ©leris raves Ă©pluchĂ©s peuvent ĂȘtre plongĂ©s dans une eau additionnĂ©e de jus de citron. Pour faciliter la cuisson uniforme, les cĂ©leris raves doivent ĂȘtre coupĂ©s en quartiers Ă©gaux.

Friture simple des céleris raves

Les céleris raves sont adaptés pour la cuisson à l'huile qui consiste à cuire ces légumes racines dans une quantité de matiÚre grasse, à feu plus ou moins vif.

Pour ce faire, on met au feu une poĂȘle contenant une huile vĂ©gĂ©tale. Puis, les tranches de cĂ©leris raves sont, dĂ©licatement, glissĂ©es dans cette huile chaude pour en faire des frites originales.

Ces morceaux de lĂ©gumes sont cuits pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes, jusqu'Ă  ce qu'ils deviennent tendres. Pour que toutes les faces soient bien dorĂ©es, il faut prendre soin de les retourner rĂ©guliĂšrement. Cette cuisson donne une belle coloration Ă  ces cĂ©leris raves dorĂ©s et croustillants qui sont, ensuite, retirĂ©s de la poĂȘle et servis chauds.

Cuisson à l'huile, avec des ingrédients

Les cĂ©leris raves peuvent ĂȘtre Ă©galement cuisinĂ©s avec de l'huile vĂ©gĂ©tale et des ingrĂ©dients. Pour cela, on met une quantitĂ© d'huile d'olive ou une huile de choix dans une casserole plate Ă  bords bas ou dans une poĂȘle.

DÚs que cette matiÚre grasse est chaude et couvre bien le fond de l'ustensile de cuisine, on y glisse les morceaux de céleris raves bien égouttés, pour éviter tout contact de l'huile avec l'eau.

Ensuite, des assaisonnements, notamment le sel, le poivre et l'ail sont insĂ©rĂ©s dans cette poĂȘlĂ©e. Tout au long du processus de cuisson Ă  dĂ©couvert, ce contenu est constamment mĂ©langĂ© en retournant Ă©galement les lĂ©gumes dans le but de ne pas les laisser brĂ»ler.

L'intensitĂ© du feu devra Ă©galement varier durant le temps de la cuisson qui peut ĂȘtre estimĂ© Ă  10 ou 15 minutes. A feu trĂšs vif au dĂ©but, il convient de baisser progressivement cette intensitĂ© pour cuire les cĂ©leris Ă  feu doux au milieu et vers la fin de la cuisson. Ainsi, les cĂ©leris sont cuits jusqu'Ă  ce qu'ils soient tendres et paraissent dorĂ©s avant d'ĂȘtre retirĂ©s de la poĂȘle et d'ĂȘtre servis. Ils peuvent, agrĂ©ablement, accompagner une purĂ©e de pommes ou un plat de viande.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.