AGRONEO

Comment frire des céleris raves ?

Article publié , mis à jour .

Le céleri rave est un légume racine à pelure brunâtre et à chair blanchâtre qui peut être dégusté cru ou servi en crudité dans une trempette. Avec une saveur subtilement piquante, ce légume qui offre une multitude de possibilités culinaires, peut se consommer cuit.

La cuisson à l'huile rend les céleris raves croquants. Par ailleurs, ce procédé culinaire relève les qualités gustatives de ces légumes. Cette friture, associée ou non à des ingrédients, est précédée d'un travail préparatoire en cuisine.

Préparation

Il faut d'abord choisir des céleris raves fermes au toucher et lourds, avec des tiges et des racines non flétries. Il convient ensuite de procéder à la préparation des légumes racines en les pelant convenablement et en les débarrassant de la pelure qui les enveloppe, à l'aide d'un couteau économe. Après avoir ôté la tête et la base des céleris raves, il est important de les laver soigneusement à l'eau froide.

Pour leur éviter de noircir, les céleris raves épluchés peuvent être plongés dans une eau additionnée de jus de citron. Pour faciliter la cuisson uniforme, les céleris raves doivent être coupés en quartiers égaux.

Friture simple des céleris raves

Les céleris raves sont adaptés pour la cuisson à l'huile qui consiste à cuire ces légumes racines dans une quantité de matière grasse, à feu plus ou moins vif.

Pour ce faire, on met au feu une poêle contenant une huile végétale. Puis, les tranches de céleris raves sont, délicatement, glissées dans cette huile chaude pour en faire des frites originales.

Ces morceaux de légumes sont cuits pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Pour que toutes les faces soient bien dorées, il faut prendre soin de les retourner régulièrement. Cette cuisson donne une belle coloration à ces céleris raves dorés et croustillants qui sont, ensuite, retirés de la poêle et servis chauds.

Cuisson à l'huile, avec des ingrédients

Les céleris raves peuvent être également cuisinés avec de l'huile végétale et des ingrédients. Pour cela, on met une quantité d'huile d'olive ou une huile de choix dans une casserole plate à bords bas ou dans une poêle.

Dès que cette matière grasse est chaude et couvre bien le fond de l'ustensile de cuisine, on y glisse les morceaux de céleris raves bien égouttés, pour éviter tout contact de l'huile avec l'eau.

Ensuite, des assaisonnements, notamment le sel, le poivre et l'ail sont insérés dans cette poêlée. Tout au long du processus de cuisson à découvert, ce contenu est constamment mélangé en retournant également les légumes dans le but de ne pas les laisser brûler.

L'intensité du feu devra également varier durant le temps de la cuisson qui peut être estimé à 10 ou 15 minutes. A feu très vif au début, il convient de baisser progressivement cette intensité pour cuire les céleris à feu doux au milieu et vers la fin de la cuisson. Ainsi, les céleris sont cuits jusqu'à ce qu'ils soient tendres et paraissent dorés avant d'être retirés de la poêle et d'être servis. Ils peuvent, agréablement, accompagner une purée de pommes ou un plat de viande.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.