Cuire le céleri rave au four

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du céleri.

Le cĂ©leri rave est un lĂ©gume-racine riche en vitamines, en sels minĂ©raux, en oligo-Ă©lĂ©ments et en fibres alimentaires. Ces diffĂ©rents apports nutritionnels sont associĂ©s Ă  des qualitĂ©s gustatives qui en font un vĂ©ritable dĂ©lice. Cuite, sa chair est fondante et Ă©merveille le palais. La saveur est mĂȘme rehaussĂ©e par une cuisson au four.

Pour réussir cette opération culinaire, il importe de choisir des légumes frais et ferme, puis d'effectuer une minutieuse préparation sans occulter le respect du temps de cuisson.

La sélection des céleris raves

Les cĂ©leris raves bien lourds pour leur taille et bien fermes au toucher, sont bien indiquĂ©s pour la cuisson au four. Pour vĂ©rifier ces critĂšres de qualitĂ©, les lĂ©gumes peuvent ĂȘtre soupesĂ©s avant tout achat.

A vue d'Ɠil, les meilleurs cĂ©leris raves ont une pelure claire ou uniformĂ©ment pĂąle et pas trop rugueuse. Les lĂ©gumes racines frais sont exempts de taches brunes ou jaunes, de tiges flĂ©tries. Ils sont moins volumineux avec un diamĂštre d'environ 10-12 cm et un poids n'excĂ©dant pas un kilogramme.

Mieux vaut éviter les gros spécimens qui ont un poids supérieur à 1 kg, ils sont, souvent, creux et spongieux.

La préparation

Avant la cuisson, certaines parties, notamment, la base et la tĂȘte doivent ĂȘtre sectionnĂ©es. Pour dĂ©barrasser les cĂ©leris raves du sable, de toute trace de saletĂ© ou des particules de poussiĂšre, il est toujours recommandĂ© de les laver soigneusement avec de l'eau froide. AprĂšs ce lavage, dans le but d'enlever l'enveloppe extĂ©rieure sale, ils doivent ĂȘtre Ă©pluchĂ©s Ă  l'aide d'un couteau Ă©conome.

Ces légumes racines noircissent, parfois, aprÚs l'épluchage. Pour éviter toute oxydation des céleris raves épluchés, il est conseillé de les frotter avec une rondelle de citron ou de les plonger dans un contenant rempli d'eau additionnée de jus de citron ou d'un filet de vinaigre.

AprĂšs l'Ă©pluchage, il convient de les dĂ©biter en tranches ou en bĂątonnets de taille Ă©gale. Ainsi, Ă  l'aide d'un couteau bien aiguisĂ©, chaque cĂ©leri rave peut ĂȘtre coupĂ© en deux, puis en quartiers ou en tranches.

La cuisson au four

La cuisson au four s'applique aux lĂ©gumes racines tels que les cĂ©leris raves. Elle permet de les rĂŽtir dans un four en les soumettant Ă  une chaleur sĂšche. Le four est, donc, l'Ă©quipement requis pour la rĂ©alisation de ce mode de cuisson. Il doit ĂȘtre, prĂ©alablement, prĂ©chauffĂ© Ă  180 °C.

Ensuite, les morceaux de céleris raves sont badigeonnés d'huile d'olive. Pour bien les enrober, ils convient de les mélanger délicatement, puis, de les saupoudrer de sel et d'ajouter, éventuellement, d'autres ingrédients ou épices (l'ail, le thym, le romarin) selon les préférences. Disposées sur une plaque allant au four tout en évitant de les empiler les unes sur les autres, les différentes tranches sont enfournées afin de les rÎtir.

Le temps de cuisson est estimé à une demi-heure, mais à mi parcours, il est recommandé de retourner les différents morceaux de céleris raves tout en veillant à ce qu'ils ne brûlent pas.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.