Cuire les céleris branches au four

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du céleri.

Le cĂ©leri branche est un lĂ©gume parfumĂ© et croquant qui peut ĂȘtre dĂ©gustĂ© cru ou cuit, selon les prĂ©fĂ©rences. DotĂ© d'un feuillage bien vert, de cĂŽtes blanches et charnues, il peut servir Ă  la rĂ©alisation de dĂ©licieux potages. Avec une saveur piquante et un goĂ»t subtil, il s'impose comme un repas craquant et savoureux lorsqu'il est cuit au four.

Ce mode de cuisson, facile et simple, procure Ă  ces lĂ©gumes une belle texture et un goĂ»t appĂ©tissant. Cette cuisson peut ĂȘtre prĂ©cĂ©dĂ©e d'un blanchiment qui attĂ©nue agrĂ©ablement la saveur quelque peu prononcĂ©e des cĂ©leris branches.

Préparation des céleris branches

Pour la rĂ©alisation de la cuisson au four, il convient de sĂ©lectionner, de façon rigoureuse, les cĂ©leris branches, frais, dotĂ©s de branches Ă©paisses, de feuilles vertes et brillantes. Ces lĂ©gumes de premiĂšre fraicheur, aprĂšs la sĂ©paration des branches de la base du pied, doivent ĂȘtre soigneusement nettoyĂ©s, avant d'ĂȘtre cuits. Pour cela, la base en pivot ainsi que les branches portant les feuilles doivent ĂȘtre sectionnĂ©es. La premiĂšre rangĂ©e des cĂŽtes extĂ©rieures doit ĂȘtre, Ă©galement, coupĂ©e. Ensuite, les cĂ©leris sont lavĂ©s et rincĂ©s, de façon mĂ©ticuleuse, avec de l'eau froide.

L'usage d'un couteau Ă©conome permet de peler les branches et le cƓur du cĂ©leri. Par ailleurs, les parties filandreuses doivent ĂȘtre enlevĂ©es en brisant le bout des branches et en retirant les fibres les plus dures.

Pour terminer ce travail prĂ©paratoire en cuisine, les cĂ©leris branches doivent ĂȘtre dĂ©bitĂ©s en tranches ou taillĂ©s en morceaux de grosseur Ă©gale afin de faciliter une cuisson homogĂšne.

Blanchiment ou pré-cuisson

Avant la cuisson au four, le blanchiment permet de rendre plus tendres les céleris branches et d'atténuer la saveur piquante qui les caractérise.

Pour ce faire, ils sont disposés à l'intérieur d'une casserole. Puis, une quantité d'eau, permettant de couvrir les morceaux de céleris branches, est versée dans cet ustensile de cuisine. Puis, du jus de citron et du sel sont ajoutés dans ce contenu. Le tout est porté à ébullition et on laisse cuire les légumes à découvert pendant environ un quart d'heure, le temps que les céleris branches deviennent tendres.

Les céleris, ainsi blanchis, sont déposés dans une passoire afin de les égoutter et de les laisser refroidir légÚrement avant de les cuire au four.

Cuisson au four des cĂšleris branches blanchis

Pour la rĂ©alisation de ce type de cuisson, le four doit ĂȘtre prĂ©alablement chauffĂ©. Puis, les cĂ©leris Ă©gouttĂ©s sont Ă©talĂ©s sur une plaque allant au four. Ils sont, ensuite, cuits dans le four pendant une trentaine de minutes ou un peu plus en fonction de l'Ă©paisseur des lĂ©gumes.

Selon les prĂ©fĂ©rences, les lĂ©gumes peuvent ĂȘtre assaisonnĂ©s avec du sel et du poivre ou parsemĂ© de persil en fin de cuisson.

Le degrĂ© d'avancement de la cuisson peut ĂȘtre vĂ©rifiĂ© avec la pointe d'un couteau ou les dents d'une fourchette afin d'Ă©viter toute surcuisson. Cette cuisson excessive rend les cĂ©leris branches insipides et altĂšrent les valeurs nutritionnelles de ces lĂ©gumes qui renferment des vitamines, des sels minĂ©raux et des fibres alimentaires.

AprĂšs la cuisson, les cĂ©leris sont retirĂ©s du four, puis disposĂ©s sur un plat creux avant d'ĂȘtre servis.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.