Cuire les céleris raves à l'eau

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du céleri.

Avec un goût prononcé et agréable, le céleri rave ou céleri tubéreux, est un légume racine doté d'une pelure pâle ou brunâtre qui recouvre une chair blanchâtre, riche en vitamines (B, C), en sels minéraux (manganèse, phosphore) et en fibres alimentaires.

Dans les assiettes, cette chair est délicate et fondante après sa cuisson, qui peut bien se faire être à l'eau. Ce mode de cuisson permet de découvrir toute la saveur de ce légume racine qui charme les papilles.

Pour un véritable régal, il est préférable de choisir les céleris raves de meilleure qualité et de les préparer convenablement avant de les cuire.

Comment choisir le céleri rave ?

Lors de l'achat, mieux vaut privilégier les céleris raves bien lourds et fermes au toucher. Ces légumes racines de meilleure qualité, possèdent, également, une peau claire et moins rugueuse, cette pelure uniformément pâle, est dépourvue de taches brunes ou jaunes.

Les céleris raves excessivement volumineux, souvent creux, sont à éviter, car ils risquent d'être spongieux et fibreux. Il convient de choisir ceux qui ont un calibre de 10 à 12 cm pour un poids inférieur à 1000 grammes. Les céleris raves caractérisés par des tiges et des racines flétries ne sont pas de première fraicheur et ne doivent pas être choisis pour la cuisson à l'eau.

Préparation

Avant de consommer les céleris raves, le travail préparatoire en cuisine n'est pas fastidieux. Il consiste, d'abord, à couper la tête et la base de ces légumes racines. Ensuite, ils doivent être soigneusement lavés afin de les débarrasser des particules de poussière ou de la saleté. Aussi, ils doivent être débarrassés de leur pelure sale.

Pour ce faire, il convient de les peler à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un couteau économe. Un couteau d'office peut être, spécifiquement, utilisé pour les peaux très épaisses.

Après l'épluchage, il est important de débiter les céleris tubéreux en tranches, en bâtonnets réguliers ou en morceaux ayant une grosseur sensiblement égale. Au contact de l'air, les céleris raves ont tendance à noircir. Pour empêcher cette oxydation, les différentes tranches sont plongées dans une eau additionnée de jus de citron ou d'un filet de vinaigre disposé dans un récipient.

Cuisson

La cuisson à l'eau est un procédé culinaire qui permet de déguster des céleris raves cuits. Pour la réalisation de ce mode de cuisson, l'ustensile de cuisine habituellement utilisé est une casserole contenant une quantité d'eau salée. Ce liquide, parfois additionné de jus de citron, est, d'abord, porté à ébullition avant de plonger les morceaux de céleris raves.

Lorsque les légumes sont plongés avant le frémissement de l'eau, ils s'imbibent d'une quantité excessive d'eau et perdent leur saveur.

Pour préserver les nutriments et accélérer le processus de cuisson, la casserole doit être couverte. Le temps de cuisson dans cette eau bouillante salée est estimé à une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que ces légumes racines deviennent tendres.

Retirés de la casserole, les céleris raves sont disposés dans une passoire afin de les égoutter. Ces légumes racines bouillis peuvent être servis en accompagnement des viandes grillées et rôties.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.