Cuire les céleris branches à l'eau

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du céleri.

Le céleri branche, est une plante légumineuse appartenant à la famille des Apiacées. Il s'agit d'une espèce de céleri constitué de grandes branches de couleur verte. Il a pour parties comestibles les pétioles charnus et croquants en bouche.

Consommé comme légume, il est appétissant et nutritif avec une teneur en vitamines (A, E) et en sels minéraux (calcium, magnésium). Il peut être dégusté cru ou cuit avec une saveur plus douce après une cuisson dans l'eau bouillante. Ainsi, ce légume est caractérisé par un goût subtil et délicat lorsqu'il est cuisiné. Cette cuisson avec l'eau, tout comme la préparation, est facile, mais elle exige une sélection rigoureuse des légumes de bonne qualité.

Le choix des céleris branches

La réussite de la cuisson à l'eau dépend en partie de la qualité de céleris branches. Pour ce faire, il important d'opter, lors de l'achat, pour des légumes de bonnes qualités associées à des critères de fraîcheur avec notamment une texture craquante et cassante.

La couleur bien verte et franche des feuilles ainsi que les côtes charnues, rigides, cassantes et croustillantes sont des indicateurs de fraîcheur. Aussi, les branches doivent être humides lors de la cassure et la coupe doit être récente. Les céleris branches épais, dotés, de tiges fermes, de feuilles brillantes et fraiches, constituent des choix excellents. Par contre, les feuilles flétries ou desséchées ainsi que les tiges tachées ou fissurées sont à éviter.

La préparation

La préparation du céleri branche n'est pas fastidieuse, bien au contraire, elle est facile. Il suffit de laver ces légumes, de façon méticuleuse, sous un jet d'eau froide du robinet et les rincer pour les débarrasser du sable ou des particules de poussière.

La base en pivot du céleri branche, doit être coupée en réalisant une entaille d'environ 3 cm. Les branches portant les feuilles doivent être également coupées. Il faut retirer les parties filandreuses particulièrement désagréables, en épluchant chaque branche à l'aide d'un couteau économe. Le cœur de ce légume s'épluche également avec un épluche-légumes en enlevant l'écorce extérieure. Après ces différents épluchages, les céleris branches peuvent être débités en tranches fines, en morceaux ou en tronçons réguliers d'environ 5 cm de long.

La cuisson des céleris branches à l'eau

La cuisson à l'eau est adaptée pour les légumes tels que les céleris branches. Il s'agit d'un procédé qui ne nécessite pas l'utilisation de matières grasses. Ce mode de cuisson consiste à cuire les céleris branches dans une eau bouillante. Pour ce faire, une casserole d'eau salée est portée à ébullition. Cet ustensile doit contenir une quantité d'eau suffisante pour couvrir les tronçons de céleris branches.

Les légumes sont plongés dans cette eau frémissante afin de les laisser cuire pendant environ une vingtaine de minutes. Ce temps de cuisson permet d'obtenir une chair fondante. Le degré d'avancement de la cuisson doit être vérifié au cours du processus afin d'éviter toute surcuisson. Une cuisson excessivement longue altère la saveur et la texture des céleris branches, elle ne permet pas de préserver les qualités nutritives de ces légumes. Après la cuisson, les céleris branches doivent être retirés de la casserole et doivent être bien égouttés avant d'être servis.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.