Culture de l'asperge

Article publié , mis à jour , dans Asperge.

L'asperge prolifère bien dans les régions où le sol gèle en hiver et dans les régions aux hivers secs.

Préparation du sol et semis

Le lit de semis doit être préparé avec soin car l'asperge l'occupera durant les 20 années à venir. L'asperge préfère les sols légers et bien drainés, qui se réchauffent rapidement au printemps. Les sols engorgés d'eau lui sont préjudiciable. Le lit de semis devra avoir environ 1,20 m de large. Il devra être débarrassé de toute herbe pérenne et de toute racine. On incorporera du fumier âgé ou du compost au sol lors de cette étape.

On optera pour la plantation de plants mâles car les plants mâles sont plus productifs. Ils n'ont pas à gaspiller de l'énergie pour produire des fleurs et des graines. Certaines variétés sélectionnées à l'instar de la variété américaine « Jersey Knight », ne produisent que des plants mâles. La plantation de griffes âgées de 1 an permet de récolter 1 an avant les plantations établies à partir de graines semées. On évitera tant que se peut le semis de graines car le choc dû au repiquage ralentit la production. Les griffes achetées chez le pépiniériste devront être aussitôt mis en terre. On plantera les griffes dans des tranchées de 30 cm de large et de 15 cm de profondeur.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Au nombre des maladies qui frappent l'asperge, on distingue la maladie des grains pourpres, la rouille, la fusariose, le rhizoctone violet et la brûlure des aiguilles. Elle est également la cible d'insectes ravageurs tels que le criocère de l'asperge, la mouche de l'asperge, le puceron de l'asperge et la mouche grise des semis. Contre le criocère, un traitement à base de lambda cyhalothrine, d'acetamipride ou de deltaméthrine est recommandé.

On pourra venir à bout de la mouche de l'asperge avec des pulvérisations de diméthoate. Contre les mycoses des traitements à base d'iprodione, de mancozèbe et de chlorothalonil sont recommandés.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.