Tomate grillée dans une poêle

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de la tomate.

On peut griller la tomate dans une poêle avant de la consommer, un mode de cuisson applicable à ce légume de deux manières. Il est possible en effet de griller la tomate en morceaux ou de la réduire d'abord en pâte avant de la mettre dans l'huile chauffée. Dans les deux cas, le processus est simple à conduire et le temps de cuisson est court. Pour cette opération, Il faut choisir des tomates de qualité (sans rides ni crevasses).

La tomate est originaire du Pérou et est consommé partout dans le monde. Même si on peut la consommer crue, on la soumet régulièrement à la cuisson. Les méthodes employées dans ce cas sont nombreux dont la grillade. A ce propos, la tomate peut être grillée sans difficulté et il existe principalement deux façons de s'y prendre.

Préparation pour griller la tomate en rondelles

La tomate est lavée à l'eau froide. On la coupe ensuite en deux et les graines en son sein sont retirées en utilisant le bout du couteau. Il est conseillé de découper les moitiés de la tomate en plusieurs petits morceaux. L'une des meilleures options est de faire un découpage de la tomate en de fines rondelles avant de la griller. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de la couper en deux. La tomate est placée sur une planche de cuisine, dans le sens de la largeur. Le dessus est d'abord coupé et ensuite on réalise un découpage à chaque demi-centimètre. Pour simplifier la tâche, il est nécessaire que la tomate soit bien ferme. Les graines visibles dans chaque rondelle doivent être retirées avant de passer à l'étape suivante.

Grillade de la tomate en rondelles

Les rondelles de tomate peuvent être assaisonnées avec du sel et du poivre avant d'être grillées. Il faut déposer au feu une poêle dans laquelle de l'huile est versée. On attend que l'huile soit bien chaude avant d'y mettre la tomate. Il est bon de retourner à chaque instant afin que les différentes parties des rondelles cuisent. En 10 minutes environ, les tomates grillées sont prêtes et cela se voit par l'aspect du légume qui change.

Il est préférable de réaliser la cuisson sur un feu doux afin d'éviter que la tomate brûle. Lorsqu'on souhaite griller la tomate, les espèces contenant beaucoup d'eau doivent être évitées.

Grillade de la tomate en pâte

Pour griller la tomate en pâte, il est nécessaire au préalable de la réduire en purée. Dans ce cas, on la cuit d'abord à l'eau pendant 10 minutes avant de la passer au mixer. L'étape de la cuisson à l'eau est toutefois sautée dans certaines opérations culinaires. Dans ce cas, la tomate fraîche est directement mise dans le mixer.

Une fois la purée obtenue, on met de l'huile dans une poêle pour la friture. La pâte de tomate est ensuite mise dans l'huile chauffée. L'ajout de sel et de poivre est possible en vue d'assaisonner. On peut également y mettre un peu de piment en poudre si on veut que le goût de la tomate soit légèrement épicé. Après 10 minutes, la pâte de tomate grillée est prête. La cuisson doit se faire à feu doux. Il est important de tourner régulièrement la pâte pour éviter qu'elle colle à la poêle.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.