Faire une purée de tomates africaines

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de la tomate.

La tomate est un lĂ©gume fruit qui peut ĂȘtre rĂ©duit en purĂ©e pour une meilleure conservation en vue d'un usage ultĂ©rieur. Faire une purĂ©e de tomate chez soi est relativement facile lorsqu'on dispose d'un mixeur. Il importe d'effectuer une prĂ©paration prĂ©alable afin d'obtenir les rĂ©sultats escomptĂ©s. La durĂ©e de l'opĂ©ration est fonction de la quantitĂ© de tomate.

tomate
fraĂźches

Choix des outils et des légumes

Faire de la purĂ©e de tomate nĂ©cessite du matĂ©riel, des ustensiles, et des lĂ©gumes bien mures. Il faut apprĂȘter une cuvette ou un rĂ©cipient semblable pour le lavage et l'Ă©pĂ©pinage. Une casserole est nĂ©cessaire pour la cuisson des tomates ! Le mixeur est quasiment indispensable. A dĂ©faut, certaines mĂ©nagĂšres se servent d'un passoire Ă  coulis ou d'un autre outil manuel : il s'agit gĂ©nĂ©ralement d'un meule qui permet d'Ă©craser les tomates par pressions et frottements continus entre deux pierres Ă  surfaces planes.

Pour avoir une purée qui se conserve pendant longtemps, il importe de choisir des tomates mures, fermes, qui ne souffrent d'aucune altération.

Pour la purée de tomate, il n'est pas nécessaire d'incorporer des ingrédients.

Préparation

Toutes les tomates Ă  rĂ©duire en purĂ©e doivent ĂȘtre soigneusement lavĂ©es puis dĂ©barrassĂ©es de leurs grains. Pour cela, il est conseillĂ©e de se servir d'une cuvette ou d'un rĂ©cipient similaire. Dans ce contenant Ă  moitiĂ© plein d'eau, chaque tomate prĂ©alablement Ă©queutĂ©e, est lavĂ©e et brossĂ©e si nĂ©cessaire. Le but est de la dĂ©barrasser de toute impuretĂ©. Vient ensuite l'Ă©tape de l'Ă©pĂ©pinage, nĂ©cessaire pour avoir une purĂ©e exempte de grains. En pratique, on ouvre la tomate par l'endroit oĂč se trouvait sa queue et on prend soin de laver l'intĂ©rieur tout en ĂŽtant les grains avec le doigt. On n'en retient que la chair et la peau.

apprĂȘtĂ©s. On peut aussi choisir de mettre l'eau et les lĂ©gumes dans la casserole avant de porter le tout au feu. Dans tous les cas, le temps de cuisson dĂ©pend en grande partie de la quantitĂ© de tomates.

l'eau

Mixage

Le mixage qui consiste Ă  faire passer les tomates au mixeur constitue l'ultime Ă©tape pour obtenir de la purĂ©e. Pour rĂ©ussir cette phase, il convient de suivre scrupuleusement les consignes du fabriquant de cet appareil Ă©lectromĂ©nager. Les tomates peuvent ĂȘtre mixĂ©es chaudes ou froides. Cette Ă©tape est la plus rapide car elle ne dure que trois Ă  cinq minutes.

tomates

Purée de tomate à l'aide d'outils manuels

L'absence de mixeur ne saurait constituer un frein à la réalisation d'une purée de tomate chez soi. Bien que le résultat escompté soit plus lent à obtenir, des outils comme le passoire à coulis et le meule à pierre (pour légumes) permettent d'écraser les tomates cuites à l'eau.

Conditionnement de la purée de tomate

La purĂ©e de tomate obtenue peut ĂȘtre immĂ©diatement utilisĂ©e dans une recette culinaire ou conservĂ©e en vue d'un usage futur. Dans ce dernier cas, il est recommandĂ© d'attendre son refroidissement avant d'effectuer le conditionnement.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.