AGRONEO

Cuire la tomate à l'eau

Article publié , mis à jour .

Il est possible de cuire la tomate à l'eau en quelques minutes. Cette démarche est simple à mettre en œuvre pour ce fruit consommé comme légume car peu d'opérations sont à réaliser lors de la préparation. A travers la cuisson à l'eau, la tomate ne perd rien de ses nutriments et garde sa texture originelle.

Même si la tomate peut être consommée crue, sa cuisson est cependant courante. La technique à l'eau se présente ainsi comme l'un des excellents moyens à mettre en pratique pour soumettre ce fruit de la famille des Solanacées à un traitement sain. A travers ce procédé, les principaux nutriments de la tomate sont préservés, à condition toutefois de respecter le temps de cuisson qu'il faut.

Préparation

La tomate est lavée à l'eau froide et éventuellement débarrassée de sa peau. Il faut indiquer que le retrait de la peau du légume pour la cuisson à l'eau est facultatif. En fonction de l'utilisation prévue, on peut soit peler la tomate soit la laisser comme elle l'est.

Pour la cuisson à l'eau, la tomate peut être coupée en deux puis épépinée. Il est possible d'aller plus loin et en découpant les deux moitiés en plusieurs morceaux.

On peut toutefois se passer du découpage de la tomate et la prendre en entier pour une cuisson à l'eau. Dans tous les cas de figure, il est nécessaire de choisir une tomate ferme laissant voir clairement sa couleur naturelle. Il faut éviter les spécimens présentant des rides, taches et crevasses.

Cuisson

Si on décide de cuire la tomate sans la couper, on peut la mettre directement dans une casserole contenant de l'eau et disposer ensuite la casserole au feu. On attend que se produise l'ébullition avant de mettre fin à la cuisson 10 minutes plus tard.

Pour la tomate entière, on peut par contre choisir de porter d'abord l'eau à ébullition et y plonger ensuite le légume, sans oublier de la piquer à certains endroits avec un couteau afin d'accélérer la cuisson.

Si la tomate est coupée en deux ou en plusieurs morceaux, il est préférable de mettre la casserole contenant l'eau au feu, de porter l'eau à ébullition et de plonger les morceaux ou moitiés du légume lorsque le frémissement est constaté. Dix minutes après, on met également fin à la cuisson. Un assaisonnement avec du sel peut être fait pendant que l'eau bout.

Utilisation

La tomate entière cuite à l'eau est coupée en deux, débarrassée des graines en son sein ainsi que de l'eau de cuisson avant d'être intégrée à une recette de son choix. Si elle a été découpée avant la cuisson, on utilise directement les morceaux pour une consommation directe ou pour réaliser une recette.

Le plus souvent lorsque la tomate entière est cuite à l'eau, c'est qu'on a l'intention de la réduire en pâte dans un moulin à légumes ou à l'aide d'un mixer. Pour cela après la cuisson, on attend qu'elle refroidisse et on la presse avec les doigts pour faire sortir les graines et l'eau de cuisson en son sein. La tomate est ensuite placée dans le moulin à légume ou le mixeur pour sa réduction en purée.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.