La tomate

Article publié , mis à jour , dans Légumes fruits, Solanacées.

Originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud, la tomate ou Solanum lycopersicum, est une plante herbacée de la famille des Solanacées consommée aux 4 coins du monde. Elle est régulièrement intégrée dans l'alimentation humaine à travers plusieurs recettes culinaires et sous diverses élaborations industrielles, et est considérée comme le premier légume mondial en volume de production.

Diverses variétés

Il existe diverses catégories cultivées de tomate qu’on distingue généralement par leur aspect. On trouve ainsi des espèces arrondies dont le poids est situé entre 100 et 300 g, des variétés plates et côtelées, les genres allongés avec une extrémité arrondie ou encore les espèces dites « tomates cerises » du fait de leur petite taille. Aussi, on trouve une catégorisation faite pour cette plante par la prise en compte de plusieurs facteurs tels que la brillance, la consistance de la chair, la fermeté, la couleur ou la résistance à l’éclatement.

Différentes élaborations industrielles de la tomate

L’industrie de transformation de la tomate est en plein essor avec la mise sur le marché de plusieurs produits. On trouve ainsi des concentrés de tomate en boite de conserve pouvant se garder pendant longtemps. La plante connaît également du succès en industrie sous son élaboration en ketchup, une sauce tomate avec du sucre, connue comme un condiment de grande popularité. Le jus de tomate est également issu de la transformation industrielle de la tomate.

Conservation

Lorsqu’on possède de la tomate en grande quantité chez soi, il est nécessaire de bien les conserver afin de garder l’authenticité de son goût. La congélation se présente comme une bonne solution. Il est ainsi possible de soumettre la tomate au grand froid en étant tout crue. Il suffit simplement de bien la nettoyer avant de la placer dans un sachet de congélation (en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’air à l’intérieur) ou une boite en plastique pouvant se fermer hermétiquement. La congélation de la tomate peut se faire après l’avoir cuite à la vapeur. Il faut faire attention à ce que le légume ne touche pas l’eau de cuisson si on veut réussir la conservation. Après l’avoir refroidie, la tomate est à placer dans une boîte et, une fois fermée hermétiquement, elle peut être rangée au congélateur. Il est aussi possible de congeler de la tomate préalablement réduite en purée.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.