Le potimarron

Article publié , mis à jour , dans Potiron, Cucurbitacées.

Variété de potiron d'origine américaine, le potimarron est une cucurbitacée issue de l'espèce Cucurbita maxima. Cette plante est souvent appelée courge de Chine, potiron doux d'Hokkaido et courge de châtaignes du fait de sa forme et de son goût.

Le potimarron est piriforme, c'est-à-dire qu'il a une forme de poire et ressemble aussi à une toupie. Sa couleur part du rouge au rose en passant par le rouge brique. Le légume peut prendre une coloration verte ou bronzée après une mutation. Côté chair, le potimarron est assez charnu et présente une couleur jaune. Farineuse, sa saveur est proche de celle de la purée de châtaignes.

Culture du potimarron

Ce légume est de culture facile. Il n'a besoin que d'un sol riche et bien drainé et d'une situation ensoleillée. Celui-ci doit nécessairement être bien ameubli avant le semis. Compte tenu de sa préférence pour la chaleur, il est préférable de planter le potimarron dans une région à climat tempéré.

Le semis du potimarron

La période idéale pour la réalisation du semis du potimarron est le mois de mars. On peut le faire directement en terre, sous abri ou en godet. Pour la dernière option, un repiquage doit être fait après que tout risque de gelée soit écarté. Le semis en godet du potimarron se fait avec 2 ou 3 graines à enfoncer dans un pot. Lorsque la levée s'effectuera, il ne faudra conserver que la plante la plus vigoureuse. La mise en terre est prévue généralement 3 semaines après.

Entretien du potimarron

Les tiges peuvent être pincées au-dessus de la 3ème et 4ème feuille, une action visant à stimuler le développement de la plante. Un paillage au pied est faisable à condition que les plants soient bien développés. Cette opération est utile car elle permet de conserver de l'humidité et de la fraîcheur dans le sol et d'éviter que le potimarron ne touche la terre, ce qui a pour conséquence de favoriser son pourrissement.

RĂ©colte et conservation du potimarron

Comme les potirons, le potimarron est apte à la cueillette lorsque ses feuilles se dessèchent. Leur maturité est ainsi atteinte et cela se voit par une couleur orange, un pédoncule bien sec et un feuillage jauni. La récolte doit se faire absolument avant les premières gelées. Pour leur conservation, il suffit de placer les potimarrons dans un endroit sec où la température sera comprise entre 10°C et 15°C. Ils peuvent y demeurer pendant près d'un an.

Consommation du potimarron

Il est possible de consommer les potimarrons en potage comme c'est le cas avec les potirons. Toutefois, il n'est pas nécessaire de retirer la peau du légume comme on le fait avec les potirons. Plusieurs recettes originales peuvent être élaborées avec le potimarron comme de la ratatouille accompagnée de pois chiches et de la pizza agrémentée de plusieurs autres légumes de saison.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.