Cuire le potiron au four

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du potiron.

Les manières de cuire le potiron sont nombreuses et l'une des plus originales est la cuisson au four. Toutefois, les valeurs nutritionnelles du légume ne sont conservées que lorsque l'appareil est réglé à la bonne température et en cas de respect de la durée de cuisson.

Le potiron est un fruit de la famille des Cucurbitacées peu calorique dont la richesse en eau, en sels minéraux et en vitamines essentielles est importante. Il s'agit donc d'un aliment sain qu'il est nécessaire de cuire avec soin afin de profiter pleinement de ses valeurs nutritionnelles. Il est possible de le mettre au four pour le cuire. Lors de cette opération, il est possible de précuire à l'eau le potiron avant l'enfournement ou de le prendre tel qu'il est. Ce mode de cuisson permet de conserver son goût sucré semblable à celui de la châtaigne et sa texture onctueuse. Aussi, si le potiron est cuit au four à la bonne température de cuisson et en respectant le timing adéquat, les minéraux et vitamines qu'il contient ne s'effritent pas.

Préparation

Le potiron possède une écorce épaisse et dure qu'il est nécessaire de retirer avant de procéder à sa cuisson au four. Pour que ce retrait se fasse facilement, on peut d'abord laver le légume et le découper en de petits cubes en utilisant un couteau tranchant. Après, on se sert d'un économe pour retirer la peau présente sur chaque morceau de potiron. Cette démarche peut paraître plus longue mais elle est très efficace. Sinon le processus classique est d'éplucher le potiron en utilisant un grand couteau bien aiguisé. La tache est toutefois ardue et il importe de faire attention afin d'éviter de se blesser accidentellement. Dans tous les cas, il est nécessaire de retirer les fibres et pépins se trouvant au cœur du potiron et de le découper en plusieurs morceaux pour une bonne cuisson au four.

Cuisson

On peut cuire le potiron au four en réalisant au préalable une légère cuisson à l'eau, ceci en vue de le dégorger. Dans ce cas, les morceaux du légume sont mis dans une eau bouillante pour une cuisson de 5 minutes. Il faut les retirer ensuite et passer à la cuisson au four comme prévu. Cette légère pré-cuisson à l'eau du potiron est facultative et est réalisée en vue de réduire le temps de cuisson au four.

Précuits ou pas, il faut disposer les morceaux du légume sur une plaque anti-adhésive. Il est recommandé de les espacer sur celle-ci. Avec du poivre et du sel, un assaisonnement peut être réalisé avant de placer la plaque de cuisson sur un four préchauffé à 180°C. Le potiron cru est cuit pendant 30 minutes alors qu'il en faut 15 pour le potiron précuit à l'eau.

Utilisation

Il est possible d'utiliser le potiron cuit au four pour réaliser un dessert de tarte avec du gingembre, de la cannelle et des clous de girofle. On peut aussi l'intégrer dans la réalisation d'un flan parfumé à la vanille et au rhum. Les morceaux de potiron peuvent rehausser le goût des couscous ou participer à la réalisation d'un pot-au-feu.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.