AGRONEO

Cuire le potiron à la vapeur

Article publié , mis à jour .

Pour mieux préserver les qualités nutritionnelles du potiron, il est recommandé de le cuire à la vapeur. Le processus prend fin en quelques minutes dans un cuiseur-vapeur ou dans une casserole à couvercle. En soumettant le potiron à un tel traitement, on peut avoir l'assurance de profiter de ses nombreuses vitamines, sels minéraux et surtout de ses pectines à la base de l'action anti-cholestérol qu'on lui reconnait. La cuisson à la vapeur est en outre un moyen sûr pour préserver l'authenticité du goût de ce légume et la fermeté de sa chair.

Fruit originaire d'Amérique du sud, le potiron se prête bien à la cuisson à la vapeur. Il faut en général 10 minutes pour réaliser cette opération culinaire, que ce soit avec un cuiseur-vapeur ou une casserole à couvercle.

Préparation

La peau du potiron étant épaisse et dure, il est très compliqué de cuire ce légume à la vapeur sans l'éplucher. Et compte tenu des caractéristiques de celle-ci, il est nécessaire d'utiliser un couteau tranchant pour cet épluchage.

Le potiron est ensuite coupé en deux pour le retrait de ses pépins et filaments à l'aide d'une cuillère. Les deux parties du légume peuvent être prises telles qu'elles sont pour la cuisson à la vapeur. Il est toutefois préférable de les découper en plusieurs morceaux de même taille pour une cuisson plus rapide.

Cuisson à partir d'un cuiseur-vapeur

Les morceaux de potiron sont cuits à la vapeur dans un cuiseur-vapeur. Dans ce récipient, on trouve un compartiment pour mettre de l'eau et un autre (généralement un panier) pour la disposition du légume. L'eau est portée à ébullition et c'est lorsque le frémissement est constaté que les morceaux de potiron sont placés dans le compartiment prévu à cet effet. Il faut fermer le cuiseur-vapeur pour une excellente cuisson du potiron qui se fait généralement en 10 minutes. Si on ne veut pas que la chair du légume soit trop tendre, il faut alors le cuire pendant 6 à 8 minutes.

Avec une fourchette, l'état de cuisson du potiron est contrôlé. Si celle-ci y pénètre facilement, cela signifie que le légume est cuit. On réalise ensuite un assaisonnement avec du sel et du poivre.

Usage d'une marmite à couvercle

Il est possible de réaliser une cuisson du potiron à la vapeur même si on ne dispose pas de cuiseur-vapeur. Une marmite à couvercle peut faire l'affaire dans ce cas. On verse pour cela de l'eau dans l'ustensile et on attend qu'une ébullition se produise. Les morceaux du potiron sont disposés dans une passoire métallique qui est mise sur la marmite lorsque l'ébullition de l'eau est effective. Il faut faire attention et veiller à ce que les morceaux du légume ne soient pas en contact avec l'eau. La marmite est fermée avec le couvercle pour une cuisson de 10 minutes. On utilise une fourchette pour savoir si les morceaux de potiron sont cuits, ce qui est le cas lorsque celle-ci y pénètre facilement. Il faut retirer pour finir les morceaux de la marmite passoire, les mettre dans une assiette et les assaisonner avec du sel et du poivre.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.