Cuire le potiron à la poêle

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du potiron.

Avec de la matière grasse, le potiron peut être cuit pendant quelques minutes dans une poêle. A la fin de cette démarche, le légume prend un aspect doré et devient plus délicieux. Ce mode de cuisson permet en outre de conserver les nutriments du potiron, à condition de respecter le temps de cuisson indiqué.

Le potiron est un fruit au goût sucré rappelant celui de la châtaigne. Il fait partie de la famille des Cucurbitacées et est consommé comme légume. Fruit originaire d'Amérique du sud, le potiron apporte à l'organisme une diversité de sels minéraux et de vitamines. On y trouve également des fibres qui ont une action intéressante dans la stimulation de l'intestin. Aussi, ce légume a un pouvoir anti-cholestérol car il capte les particules du mauvais cholestérol et réduit ainsi son absorption, une action possible grâce a sa teneur en pectines. Mais pour permettre au potiron de jouer un rôle bénéfique à l'organisme, il est nécessaire de le cuire convenablement. La cuisson à la poêle peut être mise en pratique tout en veillant à ne pas aller au-delà de 15 minutes lors de cette opération culinaire.

Préparation

Il est nécessaire d'enlever la peau du potiron avant de le cuire à la poêle. La tâche n'est cependant pas aisée car ce légume à la peau dure et épaisse. Il faut donc faire le retrait de la peau avec un couteau tranchant et être prudent pour éviter une coupure accidentelle.

Lorsque la peau est retirée, on coupe le potiron en deux afin d'avoir accès à son intérieur. Les fibres et pépins qui s'y trouvent sont enlevés avec une cuillère avant que le légume soit coupé en plusieurs morceaux. A ce niveau, il est préférable de réaliser de petits cubes de même taille pour une cuisson plus rapide à la poêle.

Cuisson

Pour cuire le potiron à la poêle, il est indispensable d'utiliser de la matière grasse. On peut se servir ainsi d'huile ou du beurre qu'on fait fondre dans la poêle. Mais le plus souvent, c'est de l'huile qui est utilisée pour cette cuisson
Les morceaux du potiron sont préalablement assaisonnés avec du sel et du poivre et sont mis dans la matière grasse choisie chauffée dans la poêle. Des épices comme le cumin, le paprika et l'ail peuvent être ajoutés au potiron. Il faut 10 à 15 minutes pour la cuisson du légume à la poêle. Les morceaux prennent un aspect doré lorsqu'ils sont cuits. On les retire ensuite de la poêle pour mettre fin à la cuisson. Il est possible après de déglacer la poêle en y mettant du vinaigre à verser après sur les morceaux du potiron.

Utilisation

Le potiron cuit à la poêle peut être utilisé pour l'élaboration des plats de couscous. On l'intègre aisément aux flans ou aux soufflés réalisés avec des œufs. Avec le potiron cuit à la poêle, il est également possible de faire une poule au pot ou un pot-au-feu. A la suite de cette cuisson, le légume peut également être consommé en dessert avec une tarte.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.