Cuire le potiron à l'eau

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du potiron.

Simple √† conduire, la cuisson √† l'eau du potiron recommande peu de temps. Il est possible de s'y prendre avec ou sans la peau du l√©gume. Mais dans le deuxi√®me cas, le temps de cuisson est un peu plus long. Cuit √† l'eau, le potiron garde l'essentiel de ses vertus. Sa chair reste toujours ferme et son go√Ľt originel, proche de celui de la ch√Ętaigne, reste intact. Faire la cuisson du potiron peut √™tre consid√©r√©e comme une fa√ßon saine de traiter le l√©gume avant de le consommer.

Le potiron est un fruit de la famille des Cucurbitacées mais qui se consomme en tant que légume. Les spécialistes recommandent d'en manger le plus souvent lorsqu'on a de petits soucis fonctionnels au niveau de l'intestin. En effet le potiron est un stimulant intestinal, une propriété garantie après sa cuisson à l'eau. Ce procédé permet également de profiter de ses nombreux sels minéraux et vitamines qui ont une action bénéfique sur l'organisme.

Préparation

Le potiron possède une peau particulièrement dure qu'il est nécessaire de retirer avant de cuire à l'eau. Pour cette démarche, il est recommandé d'utiliser un couteau bien aiguisé. Après l'épluchage, le potiron est coupé en deux pour l'élimination des pépins et des fibres en son sein à l'aide d'une cuillère. Chaque partie du légume est ensuite découpée en plusieurs morceaux de 5 cm.

Pour enlever de façon plus pratique la peau du potiron, on peut le découper directement en de petits cubes. On profite en même temps pour retirer les graines et les fibres. Une fois découpé en de petits cubes, le potiron peut être débarrassé plus facilement de sa peau en utilisant un couteau économe.

Cuisson classique

On place les morceaux du potiron débarrassés de leur peau dans une casserole. On y ajoute de l'eau jusqu'à ce que tous les morceaux soient engloutis. Il est préférable de veiller à ce que l'eau se trouve à 2 cm au-dessus du légume. Il faut ensuite mettre la casserole au feu et attendre qu'une ébullition se produise. On prend du sel pour faire un assaisonnement. Le temps de cuisson à respecter est de 12 minutes à partir de l'ébullition. On peut utiliser une fourchette pour savoir si les morceaux du potiron sont cuits, ce qui est le cas lorsque celle-ci pénètre facilement dans la chair du potiron.

Cuisson avec la peau

On peut faire la cuisson du potiron avec la peau. De cette façon, on fait l'économie de certaines opérations à la préparation comme le découpage du légume. Il suffit de laver le potiron et de le mettre entier dans une casserole pour la cuisson. On y ajoute de l'eau puis du sel pour une ébullition. Le temps de cuisson à respecter est de 15 minutes à partir du début de l'ébullition. L'usage de la pointe d'un couteau est recommandé afin de savoir si le potiron est cuit. Une pénétration facile de celle-ci est un signe de cuisson. Il faut ensuite couper le potiron en deux pour le retrait de ses pépins et filaments. Après une telle cuisson, il est plus facile de débarrasser le légume de sa peau.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.