Piment sauté à la poêle

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du piment.

Pour cuire le piment de façon originale, on peut décider de le sauter dans une poêle. Il faut moins de 10 minutes pour réaliser cette cuisson. On consacre par contre un peu plus de temps à la préparation car compte tenu du caractère piquant du piment, certaines précautions sont à prendre. On peut faire un découpage très original du légume pour un résultat final appréciable aussi bien sur le plan gustatif que sur le plan visuel.

C'est dans la famille des Solanacées qu'on retrouve le piment qui est en réalité un fruit dont la consommation se fait en tant que légume. Les méthodes employées pour sa cuisson sont nombreuses et l'une des plus originales est de faire sauter le légume dans une poêle. Cette façon de cuire le piment se fait en peu de temps et permet de le consommer en accompagnement d'une diversité de plats.

Préparation

Le mieux est de découper le piment en plusieurs morceaux avant de le faire sauter dans une poêle. Mais il faut retirer son pédoncule et le laver avant de le couper en deux dans le sens de la longueur. Les nervures, graines et membranes du légume doivent être retirées. Chaque moitié est ensuite découpée en plusieurs morceaux sur une planche à découper. On peut faire le découpage en cubes, en anneaux ou en julienne selon son inspiration.

Compte tenu du caractère piquant du piment, il est conseillé de le manipuler en portant des gants. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas toucher les yeux et la bouche pendant la préparation pour ne pas se faire brûler. Après, il faut se laver soigneusement les mains avec du savon.

Cuisson

Pour sauter les morceaux de piment, il faut mettre de l'huile dans la poêle et la faire chauffer. Il est préférable d'opter pour de l'huile d'olive qui se prête bien à cette opération. Le chauffage doit se faire sur un feu moyen. Il est bon d'assaisonner les morceaux de piment avec du sel et du poivre. On les met ensuite dans l'huile bien chaude pour la cuisson.

Le timing à respecter dépend de la taille des morceaux du piment. Il est généralement compris entre 4 et 7 minutes. Lorsqu'on fait sauter les morceaux de piment à la poêle, il faut les retourner régulièrement. Cela évite qu'ils brûlent. Lorsque le piment est prêt à être retiré de la poêle, il devient mou et prend un aspect doré.

Utilisation

Les morceaux de piment sautés peuvent être savourés directement ou en accompagnement de plusieurs repas. Cette façon de cuire le légume permet de rehausser le goût des plats en leur apportant du piquant. On peut les intégrer dans des recettes de viande ou de poisson.

Le piment sauté permet également de réaliser plusieurs entrées. De nombreux tubercules, comme l'igname, peuvent être cuits et être ensuite dégustés avec du piment sauté. Cet aliment est également délicieux avec du riz.

Par ailleurs, il est possible de faire sauter le piment et s'en servir pour élaborer une sauce de soja ou une vinaigrette italienne.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.