Cuire le piment au four Ă  micro-onde

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du piment.

La cuisson du piment est possible au four à micro-onde, avec ou sans d'autres légumes. La rÚgle d'or à respecter avec cette méthode est de cuire le piment en un temps court. Ainsi, le légume ne perdra pas son piquant et peut préserver plusieurs de ses nutriments.

Le piment est un fruit de la famille des SolanacĂ©es qu'on prĂ©fĂšre appeler lĂ©gume puisqu'il est couramment consommĂ© en tant que tel. Pour sa cuisson au four Ă  micro-onde, le choix de la qualitĂ© doit primer. En effet, il est conseillĂ© de choisir un piment frais et exempt de taches. Sa couleur doit ĂȘtre uniforme et son parfum naturel trĂšs agrĂ©able.

Préparation

AprÚs avoir lavé le piment, on le coupe dans le sens de la longueur puis on s'emploie à enlever ses graines, ses nervures et ses membranes à l'aide d'un petit couteau. Les différentes parties du légume sont découpées ensuite en plusieurs morceaux. On peut le faire en lamelles, en cubes, en rondelles ou en julienne. Pour le découpage, il est mieux d'utiliser une planche afin de le faire plus facilement.

Si on dispose d'une variété de piment qui a un piquant puissant, il est possible de l'atténuer en mettant le légume pendant une heure dans de l'eau froide mélangée à du vinaigre.

Lors de la manipulation du piment, il faut Ă©viter de se frotter les yeux, le nez et la bouche au risque de se faire brĂ»ler. C'est pourquoi, il est conseillĂ© de porter des gants lors de la prĂ©paration. A la fin, les mains doivent ĂȘtre lavĂ©es avec du savon.

Cuisson classique

Les morceaux du piment sont placĂ©s dans un plat pouvant ĂȘtre mis dans un four Ă  micro-onde. Il est recommandĂ© d'y mettre un peu d'eau au fond. Le piment est assaisonnĂ© avec du sel et du poivre avant que le plat, couvert, soit placĂ© au microonde. L'appareil doit ĂȘtre rĂ©glĂ© sur la puissance forte pour une cuisson de 2 minutes. La fermeture du plat est trĂšs importante car les morceaux de piment sont cuits grĂące Ă  la vapeur. Il est conseillĂ© de remuer pendant la cuisson. La durĂ©e de cuisson indiquĂ©e permet d'obtenir un lĂ©gume tendre et lĂ©gĂšrement croquant.

Ajout d'autres légumes

Il est possible de cuire les morceaux du piment au four Ă  micro-onde en les associant Ă  d'autres lĂ©gumes. On peut par exemple intĂ©grer Ă  la cuisson de la tomate et de l'oignon. Ces lĂ©gumes doivent ĂȘtre dĂ©coupĂ©s et avoir la mĂȘme taille que celle des morceaux du piment. Tous ces produits sont placĂ©s sur le plat et assaisonnĂ©s avec du sel et du poivre. Il faut mettre un peu d'eau dans le plat et le mettre dans le micro-onde rĂ©glĂ© Ă  forte puissance.

Compte tenu de la prĂ©sence des autres lĂ©gumes, la cuisson doit ĂȘtre faite en 2 Ă  4 minutes. Il ne faut pas oublier de fermer le plat car la cuisson se fait Ă  la vapeur. Il faut retourner rĂ©guliĂšrement les lĂ©gumes pendant qu'ils cuisent au four Ă  micro-onde.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.