AGRONEO

Comment obtenir une purée de piment ?

Article publié , mis à jour .

Pour conserver le piment en vue d'un usage ultérieur, il est possible de le réduire en purée. On obtient une pâte piquante lorsqu'on réalise de la purée de piment. Il s'agit d'une préparation idéale pour relever le goût de diverses recettes de cuisine. La purée peut être mise dans plusieurs petits bocaux et être conservée dans un réfrigérateur pour une utilisation sur le long terme. Ce mélange pâteux a l'avantage de préserver le parfum et le goût piquant d'origine.

Même si on l'ajoute aux repas en vue d'avoir une saveur piquante, les valeurs nutritives du piment peuvent aussi être un bon prétexte pour en consommer régulièrement. En effet, on y trouve une bonne quantité de vitamine A, de la vitamine C, du fer et du magnésium. Il n'est pas difficile de faire de la purée de piment et la sauce peut être conservée pendant plusieurs mois au réfrigérateur sans que son goût piquant ne diminue.

Préparation préalable

Avant de les réduire en purée, les piments doivent être correctement choipréparés. Il faut donc retirer les pédoncules avant de les laver et de les sécher. La préparation du piment peut s'arrêter là. Mais si on veut une purée bien lisse et donc sans graines, il faudra alors fendre tous les piments et les débarrasser de leur contenu.

Purée faite avec uniquement du piment

On utilise exclusivement du piment et rien d'autre, à part peut-être du sel en option. Cette purée 100 % piment est la préférée des personnes qui aiment particulièrement le gôut piquant. Pour la faire, on mettra les piments rouges dans une eau qui sera portée à ébullition pendant une vingtaine de minutes. On les retire lorsqu'ils sont cuits puis on les place dans un robot culinaire pour un mixage. Les piments seront donc écrasés et réduits en purée. Il ne reste plus qu'à récupérer la sauce et à la disposer dans un bocal pour une utilisation en cas de besoin.

Purée de piment avec ajout de quelques ingrédients

Il s'agit de la version soft de la purée de piment. Même si le goût piquant sera préservé, il ne sera pas aussi prononcé que celui de la version précédente. Plusieurs ingrédients accompagneront les piments dans la réalisation de cette purée. Par exemple de l'oignon, de l'ail, du chou et un cube de bouillon peuvent être utilisés et seront mis dans un robot culinaire, avec les piments, pour un mixage. Il n'est pas question de faire bouillir les ingrédients au préalable comme ce fut le cas dans la première méthode. La pâte obtenue après mixage sera mise ensuite dans une poêle contenant de l'huile et placée au feu. Pendant 5 minutes, on laissera mijoter. Après, il faudra attendre que la purée refroidisse avant de la mettre dans un bocal pour une conservation au réfrigérateur.

Précautions nécessaires

Il est conseillé de manipuler le piment avec des gants en caoutchouc afin d'éviter une brûlure aux doigts. Et si, à défaut d'un robot culinaire, les piments doivent être écrasés manuellement dans un moulin à légumes, il importe de faire très attention aux yeux.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.