AGRONEO

Cuire le pâtisson au four

Article publié , mis à jour . Par .

La cuisson au four est une technique culinaire applicable au pâtisson. La chair fine du légume devient plus savoureuse après et il garde l'authenticité de son goût. Le temps de cuisson doit toutefois être respecté si on veut profiter des nombreux minéraux et oligoéléments présents dans le pâtisson.

Issu de la famille des Cucurbitacées, le pâtisson est un fruit dont la consommation se fait en tant que légume. Il est possible de le soumettre à plusieurs techniques de cuisson dont celle au four. Jaune, blanc, vert ou orangé, le pâtisson peut être enfourné sans problème. Son goût similaire à celui de l'artichaut est ainsi conservé. La cuisson au four du pâtisson peut se faire couramment en été, saison pendant laquelle le légume est répandu. Sa consommation se fait souvent avec la peau, notamment les plus petits spécimens. Mais dans le cadre de la cuisson au four, il est nécessaire de s'en débarrasser pour un excellent résultat final.

Préparation

Pour avoir la certitude que le pâtisson ne perdra pas tous ses nutriments à la suite de sa cuisson au four, il est nécessaire de faire attention à la qualité du légume lors de l'achat. A ce propos, il faut choisir les spécimens fermes et denses avec une peau lisse et sans taches. Aussi, il est préférable d'avoir une préférence pour les pâtissons de petite ou moyenne taille et d'éviter les gros qui ont très souvent une chair moins fine.

Pour la cuisson au four du pâtisson, il est nécessaire de l'éplucher. Ensuite on coupe le légume en deux afin de retirer les graines qui s'y trouvent. Chaque partie peut être découpée en plusieurs morceaux de même taille afin de faciliter la cuisson au four.

Cuisson

On place les morceaux de pâtisson sur une plaque de cuisson et on les assaisonne avec du sel et du poivre. Dans le cadre de cette opération culinaire, il est possible d'ajouter d'autres légumes découpés en plusieurs tranches. Avec de l'huile, on arrose les morceaux de pâtisson et on dispose la plaque dans le four préchauffé à 200°C. Il faut entre 30 et 45 minutes pour la cuisson du pâtisson au four. Les morceaux du légume sont retournés toutes les 3 minutes afin qu'ils cuisent correctement.

Dans certaines opérations culinaires, le pâtisson est blanchi pendant 1 à 2 minutes avant d'être enfourné. Cela veut dire que les morceaux du légume sont plongés dans de l'eau bouillante avant la cuisson au four. Cette façon de faire permet de raccourcir le temps de cuisson et de rendre la chair du légume plus tendre.

Utilisation

La cuisson au four du pâtisson permet de conserver le goût authentique du légume. On peut toutefois l'agrémenter en y ajoutant du beurre salé. On utilise le pâtisson cuit au four pour réaliser un gratin. Il est possible de marier cette Cucurbitacée à divers autres légumes comme les oignons, les poireaux, la chou rave et les pommes de terre. Le goût du pâtisson est très appréciable lorsqu'on le consomme avec du jambon ou avec un fromage comme le comté et le roquefort.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.