Cuire le pâtisson à l'eau

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du pâtisson.

Il faut une quinzaine de minutes pour réaliser la cuisson du pâtisson à l'eau. Le légume est généralement épluché pour cette opération. Toutefois pour les plus petits spécimens, dont le diamètre est compris entre 8 et 10 cm, il est possible de conserver leur peau. Après la cuisson, le pâtisson est consommé directement ou associé à d'autres aliments pour rehausser son goût.

Appelé aussi artichaut d'Espagne, le pâtisson est une sorte de courge qu'on trouve couramment en été. Cette espèce fait partie de la famille des Cucurbitacées. A la différence de la courge, le pâtisson se reconnaît par sa forme atypique. Il est en effet arrondi, aplati et plus ou moins conique avec des bosses à sa périphérie. Les variétés de pâtisson sont nombreuses et peuvent prendre un aspect jaune, vert, blanc ou orangé. Ce fruit est consommé comme légume et peut être cuit à l'eau en quelques minutes.

Préparation

Il est recommandé de faire attention au choix du pâtisson en misant sur la qualité. Ainsi, on a la garantie qu'à la suite de sa cuisson à l'eau, ses qualités gustatives seront préservées. Le légume doit être ferme et dense. Il faut en outre que sa peau soit bien lisse et ne présente aucune tache brunâtre ou noirâtre. On peut toutefois trouver un pâtisson de bonne qualité avec de légères taches. Mais avant de le choisir, il ne faut pas qu'on sente une résistance de ces taches lorsqu'on tente de les enlever avec le doigt. Par ailleurs, il est recommandé d'avoir une préférence pour les pâtissons de petite ou moyenne taille car la chair des plus gros n'est généralement pas fine.

Après le choix du légume, on le lave bien avant de le peler. Le pâtisson est ensuite découpé en plusieurs morceaux pour la cuisson.

Cuisson

L'usage d'une casserole est nécessaire pour la cuisson à l'eau du pâtisson. On y met de l'eau puis du sel avant de porter à ébullition. Il faut ajouter les morceaux du pâtisson quand on constate le frémissement de l'eau. La casserole est fermée avec un couvercle et 15 minutes d'attente environ sont nécessaires pour la cuisson du légume. Toutefois, on peut aller jusqu'à 30 minutes si le pâtisson est de gros calibre. Dans tous les cas, la cuisson est vérifiée avec la pointe d'un couteau. Si celle-ci pénètre facilement dans la chair du légume, cela veut dire qu'il est cuit. Après le retrait des morceaux du pâtisson de la casserole, il est recommandé de les refroidir à l'eau froide afin de stopper la cuisson.

Utilisation

Les morceaux de pâtisson cuits à l'eau peuvent être consommés directement. Le goût du légume est similaire à celui de l'artichaut. Il est toutefois possible de l'assaisonner avec du beurre salé ou de l'huile d'olive pour une mise en bouche plus agréable.

On l'apprécie également avec une diversité de fromage comme le roquefort, la brousse, la féta et le comté. En outre, le pâtisson s'associe aisément avec du jambon, des noix et des pommes. Par ailleurs, ce légume cuit à l'eau peut être utilisé pour faire une soupe ou une purée.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.