Le melon

Article publié , mis à jour , dans Légumes fruits, Cucurbitacées, Cuisson du melon.

Plante herbacĂ©e et potagĂšre venant d'Afrique intertropicale, le melon, de goĂ»t savoureux et parfumĂ©, appartient Ă  la famille des CucurbitacĂ©es. L'appellation dĂ©signe Ă  la fois la plante et le fruit qui en est issu. Celui-ci est en rĂ©alitĂ© un faux-fruit, parfois confondu au pastĂšque ou melon d'eau, mĂȘme si on estime que ce fruit est en rĂ©alitĂ© un genre de melon.

Variétés

Les variétés de melon sont trÚs nombreuses. On en dénombrait plus de 650 en 2011. Il faut savoir que certaines sont aromatiques et à faible durée de conservation. On dit alors qu'ils sont climatériques. D'autres par contre ne sont pas assez aromatiques et se conservent pendant longtemps. Parmi les plus courantes, on peut parler du melon brodé qu'on reconnaßt par sa forme ronde, sa peau épaisse et sa chair orangée.

Le melon Cantaloup est aussi répandu et, comme le melon brodé, possÚde une chair orangée et une forme ronde. Il a toutefois des points de sutures sur la peau trÚs foncés et peut faire plus d'1 kg. On ne peut parler des variétés de melon les plus célÚbres sans ne pas évoquer le melon Honezdew, ou melon miel, dont le poids peut atteindre les 2 kg. Sa peau est blanche et grise et sa chair sucrée est principalement d'aspect verdùtre. Le melon Galia, le melon d'Espagne, le melon Sucrin ou le melon Piel de Sapo sont autant de variétés de melons trÚs consommées.

Consommation

Lorsque le melon est bien mĂ»r, il peut se manger cru en dessert ou en entrĂ©e. Le fruit peut aussi ĂȘtre cuit pour la rĂ©alisation de confitures ou de compotes. Il existe aussi des Ă©laborations de melon en sachet refermable dans lequel on trouve des morceaux sĂ©chĂ©s du fruit. Le melon confit entre dans la composition des fameux calissons d'Aix

Conservation

On peut conserver correctement le melon dans un placard ou une cave fraĂźche. Ces endroits sont prĂ©fĂ©rables que le rĂ©frigĂ©rateur, mĂȘme s'il est bien possible d'y mettre le fruit enveloppĂ© dans un film plastique. La chair du melon peut en outre ĂȘtre dĂ©coupĂ©e en petites boules ou en dĂ©s pour une conservation pendant des mois par la technique de la congĂ©lation. Dans ce cas, le fruit doit ĂȘtre placĂ© dans un sachet hermĂ©tique ou une boite.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.