Le kiwano

Article publié , mis à jour , dans Légumes fruits, Cucurbitacées.

Originaire de l'Afrique et du Yémen, le kiwano est un légume fruit comestible logé dans la famille des Cucurbitacées. Produit par une plante dénommée Cucumis metulifer, le kiwano est un genre de concombre qu'on appelle souvent « concombre du Kenya », « melon à corne » ou « mélano ». Même si sa culture est particulièrement développée au Kenya et quelques pays au centre et au sud de l'Afrique, le kiwano est également cultivé en dehors de l'Afrique, dans des pays comme les États-Unis, le Portugal et la Nouvelle-Zélande.

Ovale, le kiwano affiche une peau de couleur orange truffée d'épines. Lorsqu'on l'ouvre, on découvre plusieurs graines et une pulpe un peu gluante. La longueur du kiwano tourne autour des 10 cm. Ce type de concombre a un goût à cheval entre ceux du kiwi, du melon, de la banane et du concombre classique.

Consommation du kiwano

En gĂ©nĂ©ral, on ne trouve pas le goĂ»t du kiwano très apprĂ©ciable Ă  cause du grand nombre de ses pĂ©pins. Il est malgrĂ© tout consommĂ© en dessert, cru Ă  la petite cuillère. Il est possible d'y  ajouter du sirop d'Ă©rable afin de le rendre plus dĂ©licieux. Le kiwano peut Ă©galement intĂ©grer la prĂ©paration de plusieurs aliments comme les sirops de salade de fruits, les salades exotiques, les glaces et les cocktails.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.