Cuire la courgette à la poêle

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de la courgette, Courgette.

La cuisson à la poêle peut être mise en pratique pour la courgette. Ce légume-fruit de la famille des Cucurbitacées ne perd rien de ses nutriments après avoir subi un tel traitement culinaire. Les spécialistes conseillent de ne pas choisir les grosses courgettes qui sont susceptibles de garder une certaine amertume après la cuisson à la poêle. Il est ainsi préférable d'opter pour les petites ou moyennes en veillant toutefois à ce qu'elles soient fermes au toucher. Cuite à la poêle, la courgette peut par la suite être consommée de diverses manières.

La cuisson de la plupart des variétés de courgette est possible à la poêle. Pour ce procédé, le légume peut être pris seul ou associé à divers autres ingrédients. Cuire la courgette à la poêle est une démarche rapide avec très peu de contraintes. A partir de ce mode de cuisson, la richesse en pectine de la courgette est préservée.

Préparation

Lorsqu'on décide de cuire la courgette à la poêle, il est impératif de l'éplucher avant. Toutefois, le légume est d'abord lavé et débarrassé de toute la saleté présente sur sa peau. L'usage d'une brosse à légume peut être nécessaire s'il est difficile d'enlever les éléments indésirables à l'eau du robinet. Il faut utiliser un essuie-tout pour essuyer la courgette et ensuite la découper en plusieurs morceaux pour la cuisson. Selon les préférences, ce découpage peut se faire en dés ou en rondelles tout en veillant à ce que les morceaux aient la même taille.

Cuisson

On verse de l'huile dans la poêle pour la cuisson des morceaux de courgette. Il est possible de les assaisonner avec du sel avant de les mettre dans l'ustensile ou au cours de la cuisson à réaliser sur un feu modéré. Les morceaux de courgette sont prêts après 15 minutes environ. Il est bon de les tourner de temps en temps afin que toutes les parties des morceaux cuisent correctement.

La cuisson de la courgette à la poêle est possible avec d'autres légumes. On peut par exemple y associer de la tomate, de l'oignon et de la carotte. Des herbes peuvent aussi participer à cette opération culinaire. Les légumes choisis doivent toutefois être lavés et préparés comme ce fut le cas avec la courgette. Cela veut dire qu'il faut découper la tomate et la carotte en plusieurs morceaux de même taille et découper l'oignon en de fines tranches.

Les morceaux de courgette et les autres légumes sont mis ensemble dans la poêle. La cuisson se fait également sur feu doux pendant 15 minutes. Il faut tourner également pour que tous les morceaux de légume cuisent parfaitement.

Utilisation

La courgette cuite à la poêle sans d'autres légumes peut ensuite être utilisée pour apporter du fondant à un gâteau au chocolat. On peut l'assaisonner avec du cumin, du poivre, du piment et plusieurs autres légumes pour améliorer son goût. Il est possible aussi de mélanger la courgette cuite à la poêle à des herbes fraîches comme la coriandre, ou à du fromage de comté, de ricotta, de parmesan ou de chèvre.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.