Cuire la courgette à l'eau

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de la courgette, Courgette.

La courgette est un légume-fruit qu'il est possible de cuire à l'eau avant de consommer. Le procédé se fait en quelques minutes et est couramment réalisé dans la cuisine méditerranéenne. Pour ce mode de cuisson, il est préférable de choisir la courgette jeune, plus digeste. On la conseille ainsi particulièrement aux enfants du fait de la délicatesse de leur système digestif. Les opérés du tube digestif ont également intérêt à manger de la courgette dont les fibres ont le pouvoir de stimuler en douceur le fonctionnement du système digestif.

Il existe une diversité de variétés de courgette dont la Grisette de Provence, la Ronde de Nice et la Blanche de Virginie. Quelle que soit l'espèce de courgette choisie, on peut la soumettre à une cuisson à l'eau sans aucune difficulté. Ronde ou allongée, la courgette doit avoir une peau lisse. Il est également préférable d'opter pour une courgette bien ferme pour le bon déroulement de l'opération.

Préparation

Il faut laver la courgette à l'eau froide du robinet. Pour enlever d'éventuelles saletés et poussière sur la peau, l'usage d'une brosse à légumes est recommandé. Il est nécessaire ensuite de sécher la courgette avant de procéder à son épluchage.

Après le retrait de la peau de la courgette, on s'attèle à la découper. A ce niveau, le légume peut être coupé simplement en deux pour la cuisson à l'eau. Il est possible aussi de le découper en plusieurs morceaux, soit en de petites rondelles ou soit en dés. Quelle que soit l'option choisie, il faut veiller à ce que les parties soient de même taille.

On peut décider aussi de cuire la courgette avec la peau pour ensuite l'éplucher après cuisson. Dans ce cas, il est recommandé de la couper en deux et non en plusieurs morceaux.

Cuisson

On commence par mettre de l'eau dans une casserole en y disposant les différentes parties de la courgette. La quantité de cette eau dépend du nombre de morceaux du légume. Le mieux est de veiller à ce que chaque morceau soit entièrement submergé. La casserole doit ensuite être placée au feu pour une ébullition de l'eau. L'ajout de sel est recommandé. On peut attendre que le frémissement de l'eau soit effectif avant d'y mettre les morceaux de courgette. Dans ce cas, la cuisson se fait en 10 minutes. Mais si la casserole est mise au feu avec l'eau et les morceaux de courgette en même temps, il faut 25 minutes environ pour que le légume cuise. Pour savoir si les morceaux de courgette sont prêts, il faut qu'une fourchette puisse y pénétrer facilement.

Utilisation

Cuite, la chair de la courgette peut √™tre associ√©e √† divers ingr√©dients. Il est possible par exemple de l'utiliser pour faire une vinaigrette avec de la moutarde. La courgette se marie √©galement au fromage et √† la cr√®me fra√ģche, des ingr√©dients qui permettent de rehausser son go√Ľt. Des √©pices comme le cumin, le poivre, le piment et le curry peuvent √™tre associ√©es au l√©gume dans le cadre de plusieurs recettes. Par contre, certains pr√©f√®rent d√©guster la courgette cuite √† l'eau avec de la viande d'agneau ou des Ňďufs.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.