AGRONEO

Cuire la courge au four à micro-ondes

Article publié , mis à jour . Par .

La cuisson au four à micro-ondes peut s'appliquer à la courge. Pour la mettre en pratique, divers traitements peuvent être réservés au légume comme un découpage en deux ou en cubes. Mais si on n'a pas trop de temps, on peut prendre la courge en entier et l'insérer directement dans le microonde. Le préalable dans tous les cas est de bien laver la courge et d'utiliser éventuellement un couteau pour retirer les traces liégeuses pouvant se trouver sur sa peau.

Issue de la famille des Cucurbitacées, la courge est une plante riche en plusieurs antioxydants aux actions bénéfiques à l'organisme. Dans le fruit comme les graines oléagineuses de la plante, on trouve du bêta-carotène et des caroténoïdes (Lutéine et zéaxanthine) au pouvoir antioxydant élevé. Concernant le fruit de l'espèce qui est consommé en tant que légume, il est possible de le cuire au four à micro-ondes, une technique de cuisson qui permet de profiter de l'essentiel de ses nutriments. La courge peut être traitée de diverses manières pour ce mode de cuisson qui est généralement réalisé en moins d'une demi-heure.

Cuisson au four à micro-ondes de la courge coupée en deux

Il faut laver la courge, la peler, la couper en deux et retirer les graines en son sein. On peut ensuite découper les deux parties du légume en plusieurs morceaux ou les laisser telles qu'elles sont.

Il est conseillé de programmer l'appareil à intensité moyenne, ce qui convient au mieux à cette cuisson. En général, il faut entre 10 à 15 minutes pour que la courge cuise au four à micro-ondes. Il est conseillé de retourner de temps en temps les parties ou morceaux du légume afin que la cuisson soit correcte. Si la pointe d'un couteau s'enfonce aisément dans la chair, cela veut dire que le légume est prêt. Un assaisonnement peut être fait à l'entame de la cuisson en utilisant du sel et du poivre.

Cuisson au four à micro-onde de la courge cuite en entier

On peut cuire la courge en entier au four à micro-ondes, surtout quand il s'agit de la courge spaghetti. Cela veut dire que la peau du légume n'est pas retirée. Il est bon avant de se servir d'un couteau et de la piquer à plusieurs reprises et à divers endroits avant le démarrage de la cuisson. Cette façon de faire a l'avantage d'accélérer le processus.

La courge entière est cuite au four à micro-ondes à puissance élevée. Il faut généralement entre 15 et 20 minutes pour cela. Il est bon de la retourner toutes les 2 minutes afin que tous ses côtés cuisent convenablement. Après la cuisson, le légume doit être coupé en deux et épépiné pour un retrait de la chair à l'aide d'une fourchette.

Cuisson au four à micro-ondes de la courge découpée en cubes

Dans ce cas, la courge est pelée, débarrassée de ses graines avec une cuillère pointue et ensuite coupée en plusieurs cubes de même taille. Il est ensuite nécessaire de placer ces cubes dans un plat de cuisson pour une insertion au four à micro-ondes.

On recommande de recouvrir les cubes par une pellicule plastique et de réaliser la cuisson à puissance maximale. La cuisson est achevée après 5 à 10 minutes. On sort le plat de cuisson du four à micro-ondes et on enlève immédiatement la pellicule plastique qui le recouvre.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.