Frire le cornichon en beignet

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du cornichon.

Pour réaliser une cuisson originale du cornichon, on peut le frire en beignet. Ce procédé permet de mettre davantage le goût de ce légume en valeur et n'est pas difficile à réaliser. Il est cependant nécessaire de soumettre le cornichon à un traitement spécial aprÚs la préparation, ceci en vue de lui donner un aspect de beignet. La suite est plus simple et n'impose pas de grandes connaissances en cuisine.

Proche cousin du concombre, le cornichon peut ĂȘtre cuit de diverses maniĂšres. Et pour apporter une touche d'originalitĂ© dans la cuisson de ce lĂ©gume, on peut dĂ©cider de le cuire en beignet. C'est un moyen idĂ©al pour rehausser le goĂ»t du cornichon tout en ayant l'assurance de prĂ©server le lĂ©ger piquant qui le caractĂ©rise. Il est essentiel de choisir un cornichon frais, ferme et exempt de taches pour cette opĂ©ration culinaire. On apprĂ©cie particuliĂšrement le lĂ©gume cuit ainsi lorsqu'on le consomme avec une sauce ranch.

Préparation

AprĂšs un lavage du cornichon, il est nĂ©cessaire d'enlever sa peau. De petits poils sont visibles sur le lĂ©gume et peuvent ĂȘtre Ă©liminĂ©s en le frottant avec un tissu mouillĂ©.

Le cornichon est ensuite coupé en deux pour le retrait de ses graines. On le découpe aprÚs en dés ou en rondelles et on y ajoute du gros sel. Cela permet de dégorger le légume. Une attente de 30 minutes est recommandée pour voir le maximum d'eau sortie des cellules végétales du cornichon. Il faut soumettre ensuite les morceaux du légume à un bon rinçage avant de les égoutter soigneusement.

Traitement spécial du cornichon

Pour frire le cornichon en beignet, il est important de faire un traitement spĂ©cial du lĂ©gume. Celui-ci consiste Ă  le plonger dans 3 diffĂ©rents Ă©lĂ©ments avant de les frire. Il s'agit de la farine classique, d'Ɠuf et de la farine de maĂŻs. On dispose ces Ă©lĂ©ments sur la table de travail en respectant l'ordre Ă  partir duquel ils sont citĂ©s.

Les morceaux de cornichon sont assaisonnĂ©s avec du sel et du poivre avant d'ĂȘtre mis un Ă  un dans chaque Ă©lĂ©ment permettant d'en faire des beignets. Pour ĂȘtre plus clair, on enroule d'abord le cornichon dans la farine, puis on la trempe dans l'Ɠuf et aprĂšs on la saupoudre de farine de maĂŻs. Lorsque tous les morceaux ont subi ce traitement, il faut les disposer dans une casserole et passer Ă  la derniĂšre Ă©tape.

Cuisson

Pour la friture, il est recommandĂ© d'utiliser de l'huile vĂ©gĂ©tale ou de l'huile de colza. L'huile choisie est chauffĂ©e dans une grande casserole Ă  feu moyen. L'usage d'une pince est permis pour saisir chaque morceau de cornichon et les mettre dans l'huile. Le lĂ©gume doit ĂȘtre frit jusqu'Ă  ce qu'il prenne un aspect dorĂ© et croustillant.

Il est conseillĂ© de ne pas encombrer la casserole afin d'Ă©viter de rĂ©duire la tempĂ©rature de l'huile. Les morceaux de cornichon risquent ainsi d'ĂȘtre dĂ©trempĂ©s.

Lorsque les beignets de cornichon sont cuits, ils ont tendance à flotter à la surface de l'huile. Il faut alors les retirer avec une pince ou une écumoire. On place ensuite les morceaux de cornichon dans des assiettes sur lesquelles sont disposées des serviettes en papier. Ceci permet d'aspirer le trop-plein d'huile.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.