AGRONEO

Cuire les cornichons au four

Article publié , mis à jour . Par .

Il est possible de réaliser la cuisson du cornichon au four et deux options se présentent dans ce cas. Le légume peut être mis au four seul ou plutôt avec d'autres légumes. Mais pour que le processus se déroule bien, il faut régler l'appareil à la bonne température pour une cuisson à réaliser en moins d'une demi-heure.

Le cornichon est une espèce proche du concombre. Selon une certaine approche, on considère que c'est du concombre cueilli alors qu'il était encore jeune. Cette Solanacée renferme plusieurs éléments nutritifs dont des vitamines, des fibres et des minéraux. Il faut toutefois choisir des spécimens de qualité pour avoir la certitude de profiter de tous ces éléments, notamment dans le cadre d'une cuisson au four.

Préparation

Le nettoyage du cornichon à l'eau est nécessaire pour commencer. Il faut ensuite l'éplucher et enlever ses poils superficiels en le frottant avec un tissu propre et mouillé.

On coupe ensuite le cornichon en deux dans le sens de la longueur. On enlève les graines en son sein avant de procéder à son découpage en dés, en billes ou en rondelles. Les morceaux de cornichon sont ensuite dégorgés car ce légume contient beaucoup d'eau. Cela consiste à y verser du gros sel et à les laisser reposer pendant 30 minutes pour l'expulsion de l'eau stockée dans les cellules végétales du légume. Il importe ensuite de rincer correctement et d'égoutter avant de le cuire au four.

Cuisson

Il est nécessaire de disposer d'un plat dans lequel on place les morceaux de cornichon. On réalise ensuite un assaisonnement avec du sel et du poivre. Avant l'enfournement, un filet d'huile doit être mis sur les morceaux de cornichon.

Le légume est placé dans un four préchauffé à 190°C pour une cuisson de 15 à 20 minutes. Toutes les 2 ou 3 minutes, il faut penser à retourner chaque morceau de cornichon afin que leurs différentes parties cuisent normalement. Leur aspect change lorsqu'ils sont cuits. Ils deviennent croustillants et leur teinte tire vers le brun. Il faut les enlever du four pour une consommation qui ne doit pas tarder.

Intégration d'autres condiments

Pour cuire le cornichon au four, on peut l'associer à d'autres condiments comme des épices, herbes et légumes. Il est par exemple possible de faire l'enfournement avec de la carotte, du concombre, de l'ail, des herbes de Provence ou du curry en poudre. A propos de la carotte, il est recommandé de réaliser une pré-cuisson de 5 minutes à l'eau bouillante avant de l'associer aux morceaux de cornichon.

Tous les éléments qui participent à la cuisson sont disposés sur un plat allant au four. Un assaisonnement est réalisé avec du sel et du poivre et on ajoute un peu d'huile avant l'enfournement. Le préchauffage du four est fait également à 190°C pour une cuisson de 30 minutes. Les morceaux de cornichon et les autres légumes ajoutés doivent être retournés toutes les 2 ou 3 minutes afin qu'ils cuisent correctement.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.