Cuisson du cornichon à la vapeur

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du cornichon.

Il n'est pas difficile de cuire le cornichon à la vapeur, un mode de cuisson recommandé pour préserver au mieux les principaux nutriments de ce légume. Pour cette opération culinaire, on peut se servir d'un cuiseur-vapeur ou d'une marmite à couvercle. Il est recommandé de miser sur la qualité lors du choix du légume. Cuit à la vapeur, le cornichon peut accompagner les charcuteries, les viandes froides, les salades composées ou les plats en gelée.

Très proche du concombre, le cornichon est un fruit consommé comme légume dont la cuisson est possible à la vapeur. Cette façon de le cuire est la plus indiquée si on veut préserver les vitamines et minéraux qu'il contient.

Préparation

On commence par laver le cornichon avant d'enlever sa peau. Compte tenu des petits poils superficiels présents sur le légume, il est conseillé de le frotter en utilisant un tissu mouillé et bien propre.

Le cornichon est ensuite coupé en deux dans le sens de la longueur afin d'enlever les graines en son sein. On le découpe en plusieurs morceaux pour la cuisson à la vapeur. A ce niveau, le découpage peut se faire en rondelles, en billes ou en dés selon les préférences.

Il est nécessaire de dégorger le cornichon qui contient beaucoup d'eau. Pour cela, on utilise du gros sel qu'on met sur les morceaux du légume. Après 30 minutes, le cornichon perd son eau de constitution provenant de ses cellules végétales. Il faut après le rincer soigneusement et l'égoutter.

Usage d'un cuiseur-vapeur

Pour cuire le cornichon à la vapeur, on peut se servir simplement d'un cuiseur-vapeur. On y met de l'eau à l'endroit prévu à cet effet et on la porte à ébullition. Dans le cuiseur-vapeur, un compartiment en panier a été pensé pour accueillir les aliments à cuire à la vapeur. C'est dans celui-ci que les morceaux de cornichon sont disposés lorsque l'eau commence à bouillir. L'ajout de sel sur le légume est possible pour un assaisonnement. Le cuiseur-vapeur doit être fermé pour une cuisson à faire en 5 à 8 minutes.

Avec une fourchette, on peut savoir si les morceaux de cornichon sont cuits. Il suffit de la planter dans leur chair et si la p√©n√©tration se fait facilement, cela veut dire que la cuisson est parfaite. On retire donc les morceaux de cornichon et on ajoute un peu de poivre pour relever le go√Ľt du l√©gume.

Usage d'une marmite à couvercle

Lorsqu'on ne possède pas un cuiseur-vapeur, on peut faire la cuisson à la vapeur du cornichon en utilisant une marmite à couvercle. Il faut dans ce cas y mettre de l'eau et la porter à ébullition. Lorsque l'eau dégage de la vapeur sous l'effet de l'ébullition, on dépose les morceaux de cornichon dans une passoire métallique à placer au-dessus de la marmite. Il faut fermer la marmite avec le couvercle et attendre 5 à 8 minutes pour la cuisson. Si en piquant les morceaux de cornichon avec une fourchette on constate que la chair est plus tendre qu'avant, cela signifie que le légume est cuit. Les morceaux de cornichon sont retirés de la passoire et assaisonnés avec du sel et du poivre.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.