Cuire le concombre Ă  la vapeur

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du concombre.

Pour profiter au mieux des valeurs nutritionnelles du concombre, il est prĂ©fĂ©rable de le cuire Ă  la vapeur. Cette mĂ©thode est trĂšs simple Ă  rĂ©aliser et ne prend pas du temps. Il faut mĂȘme veiller Ă  le faire en moins de 10 minutes afin que le lĂ©gume ne perde rien de ses nutriments. Cuit de cette façon, le concombre peut accompagner agrĂ©ablement des plats de crustacĂ©s et de poissons.

Plante de la famille des CucurbitacĂ©es, le concombre fait partie des lĂ©gumes les plus riches en eau. On y trouve plusieurs Ă©lĂ©ments nutritifs dont les vitamines B, C et K et des fibres. Ces Ă©lĂ©ments font du concombre un lĂ©gume diurĂ©tique, minĂ©ralisant et dĂ©saltĂ©rant qu'on peut cuire, mĂȘme si sa consommation en cruditĂ© est la plus courante. Toutes les vertus du lĂ©gume sont prĂ©servĂ©es aprĂšs une cuisson Ă  la vapeur.

Préparation

Un accent particulier doit ĂȘtre mis sur la qualitĂ© du concombre. Il est recommandĂ© par exemple de le choisir frais et ferme particuliĂšrement Ă  ses extrĂ©mitĂ©s puisque c'est Ă  ce niveau qu'il ramollit rapidement. En outre, la peau du lĂ©gume doit ĂȘtre lisse et bien verte.

AprÚs avoir lavé le concombre, on l'épluche puis on le coupe en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'un couteau ou d'une cuillÚre, on épépine le légume. Il faut ensuite le découper et les possibilités sont nombreuses à ce niveau. On peut par exemple faire un découpage en billes, en dés ou en fines rondelles.

La teneur en eau du concombre est trĂšs Ă©levĂ©e. On peut donc dĂ©cider de le dĂ©gorger, mĂȘme si cette dĂ©marche est facultative pour cette cuisson. Pour cela, du gros sel lui est ajoutĂ©. AprĂšs une attente de 30 minutes, un bon rinçage est nĂ©cessaire avant de passer Ă  l'Ă©tape suivante.

Cuisson dans un cuiseur-vapeur

Il faut verser dans le cuiseur-vapeur et la porter Ă  Ă©bullition. Dans cet ustensile Ă  l'aspect d'une haute casserole, on trouve un panier dans lequel les morceaux de concombre doivent ĂȘtre placĂ©s lorsque l'Ă©bullition est effective. Il faut ensuite fermer le cuiseur-vapeur et attendre 5 Ă  8 minutes pour la cuisson du concombre. Le temps peut ĂȘtre plus court si on le veut croquant.

Le lĂ©gume est cuit quand sa chair est plus tendre qu'avant et plus facile Ă  pĂ©nĂ©trer avec une fourchette. Un assaisonnement des morceaux du concombre peut ĂȘtre fait avant la cuisson avec du sel, du poivre et bien d'autres Ă©pices.

Cuisson Ă  l'aide d'une casserole Ă  couvercle

Il est possible de cuire le concombre à la vapeur en utilisant une casserole à couvercle. Une passoire métallique est indispensable dans cette démarche car c'est dans celle-ci qu'on dispose les morceaux du légume.

On met de l'eau dans la casserole et on la fait bouillir. Lorsque l'ébullition est constatée, la passoire contenant les morceaux de concombre est déposée sur la casserole et fermée avec le couvercle. AprÚs 5 à 8 minutes, les morceaux du légume sont plus tendres, ce qui signifie qu'ils sont cuits. Avec cette méthode, il faut veiller à ce que l'eau ne soit pas en contact avec le concombre.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.