Cuire le concombre à la vapeur

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du concombre.

Pour profiter au mieux des valeurs nutritionnelles du concombre, il est préférable de le cuire à la vapeur. Cette méthode est très simple à réaliser et ne prend pas du temps. Il faut même veiller à le faire en moins de 10 minutes afin que le légume ne perde rien de ses nutriments. Cuit de cette façon, le concombre peut accompagner agréablement des plats de crustacés et de poissons.

Plante de la famille des Cucurbitacées, le concombre fait partie des légumes les plus riches en eau. On y trouve plusieurs éléments nutritifs dont les vitamines B, C et K et des fibres. Ces éléments font du concombre un légume diurétique, minéralisant et désaltérant qu'on peut cuire, même si sa consommation en crudité est la plus courante. Toutes les vertus du légume sont préservées après une cuisson à la vapeur.

Préparation

Un accent particulier doit être mis sur la qualité du concombre. Il est recommandé par exemple de le choisir frais et ferme particulièrement à ses extrémités puisque c'est à ce niveau qu'il ramollit rapidement. En outre, la peau du légume doit être lisse et bien verte.

Après avoir lavé le concombre, on l'épluche puis on le coupe en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'un couteau ou d'une cuillère, on épépine le légume. Il faut ensuite le découper et les possibilités sont nombreuses à ce niveau. On peut par exemple faire un découpage en billes, en dés ou en fines rondelles.

La teneur en eau du concombre est très élevée. On peut donc décider de le dégorger, même si cette démarche est facultative pour cette cuisson. Pour cela, du gros sel lui est ajouté. Après une attente de 30 minutes, un bon rinçage est nécessaire avant de passer à l'étape suivante.

Cuisson dans un cuiseur-vapeur

Il faut verser dans le cuiseur-vapeur et la porter à ébullition. Dans cet ustensile à l'aspect d'une haute casserole, on trouve un panier dans lequel les morceaux de concombre doivent être placés lorsque l'ébullition est effective. Il faut ensuite fermer le cuiseur-vapeur et attendre 5 à 8 minutes pour la cuisson du concombre. Le temps peut être plus court si on le veut croquant.

Le légume est cuit quand sa chair est plus tendre qu'avant et plus facile à pénétrer avec une fourchette. Un assaisonnement des morceaux du concombre peut être fait avant la cuisson avec du sel, du poivre et bien d'autres épices.

Cuisson à l'aide d'une casserole à couvercle

Il est possible de cuire le concombre à la vapeur en utilisant une casserole à couvercle. Une passoire métallique est indispensable dans cette démarche car c'est dans celle-ci qu'on dispose les morceaux du légume.

On met de l'eau dans la casserole et on la fait bouillir. Lorsque l'ébullition est constatée, la passoire contenant les morceaux de concombre est déposée sur la casserole et fermée avec le couvercle. Après 5 à 8 minutes, les morceaux du légume sont plus tendres, ce qui signifie qu'ils sont cuits. Avec cette méthode, il faut veiller à ce que l'eau ne soit pas en contact avec le concombre.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.