Cuire le concombre à l'eau

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du concombre.

Simple et rapide √† mettre en Ňďuvre, la cuisson √† l'eau est une technique qui s'applique au concombre. Il faut toutefois faire attention √† la dur√©e √† respecter. Celle-ci ne doit pas √™tre longue et pour cause : le concombre ayant une teneur en eau √©lev√©e, sa pr√©sence prolong√©e dans de l'eau port√©e √† √©bullition peut le ramollir exag√©r√©ment, ce qui n'est pas agr√©able en bouche. On peut dire que la cuisson du concombre √† l'eau consiste √† blanchir le l√©gume, une d√©marche qui impose le respect d'un temps de cuisson assez court.

Le concombre peut se manger cuit après une cuisson à l'eau. Pour cette méthode, le temps est une donnée de haute importance car le résultat final en dépend. Il est préférable qu'il soit court afin de préserver le croquant du concombre.

Préparation

On a la garantie de bénéficier de toutes les valeurs nutritionnelles du concombre si on mise sur la qualité lors de l'achat. A ce propos, le légume doit être choisi frais, sa couleur bien en évidence et la peau très lisse.

Après l'avoir lavé, on épluche le concombre. Il faut ensuite le couper en deux dans le sens de la longueur afin de pouvoir enlever toutes les petites graines en son sein. Le concombre est ensuite découpé en dés, en rondelles ou en billes selon les préférences.

Pendant 30 minutes environ, il faut dégorger le légume car il contient beaucoup d'eau. Cette démarche est particulièrement importante dans le cadre se sa cuisson à l'eau. Pour le dégorgement, le légume doit être assaisonné avec du gros sel. On remarque plus tard l'expulsion d'une bonne quantité d'eau. Il est nécessaire de bien rincer avant de procéder à la cuisson.

Cuisson

Une casserole contenant de l'eau mise au feu afin de porter l'eau à ébullition. Lorsque c'est le cas, on ajoute les morceaux de concombre pour les cuire. Le concombre étant appréciable lorsqu'il est croquant, il est préférable de réaliser une cuisson de courte durée. Le timing à respecter est alors de 2 minutes. On peut ajouter du sel à l'eau avant l'ajout des morceaux de concombre.

Il est possible de cuire le concombre à l'eau avec d'autres légumes. Dans ce cas, il faut tenir compte du temps nécessaire pour la cuisson des autres produits intégrés à la cuisson. Ainsi, pour des légumes qui ont besoin par exemple de 15 minutes pour cuire correctement à l'eau, il est recommandé d'entamer d'abord leur cuisson, de faire attention au chrono et d'ajouter les morceaux de concombre à 13 minutes. Et 2 minutes après, tous les éléments bouillis doivent être retirés.

Utilisation

Les morceaux de concombre cuits à l'eau peuvent être associés à d'autres légumes, herbes ou et épices avant d'être consommés. On peut par exemple prendre de l'échalote hachée et après l'avoir blondie dans de la matière grasse, on y ajoute le concombre pour une cuisson en douceur. L'ajout de poivre, de sel et, éventuellement, de noix de muscade ou de crème est possible avant de mettre fin à l'opération culinaire.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.