AGRONEO

Le concombre

Article publié , mis à jour .

Le Cucumis sativus, mieux connu sous le nom de concombre, est une plante potagère consommée comme légume et appartenant à la famille des Cucurbitacées. Avant d'être domestiqué en Inde il y a 3 000 ans de cela, le concombre se développait naturellement au pied de l'Himalaya. De la plante, est issue des fruits charnus, allongés et rugueux au toucher, pouvant atteindre 30 cm de long pour un diamètre de 5 cm. Le concombre est de la même famille que le melon, la calebasse africaine et la courge.

Variétés

Comparativement à d'autres espèces comme la tomate, les espèces de concombre ne sont pas très nombreuses. Et pour les distinguer, on tient compte essentiellement de la période de production et la taille du fruit. Parmi les plus répandus, on trouve le concombre Long Vert Anglais dont les fruits sont de couleur vert foncé. Leur Forme est cylindrique, leur chair dense et quelques poils sont recouverts sur leur épiderme. Comme son nom l'indique, ce concombre est originaire de l'Angleterre. Il existe aussi le Long Vert D'Alan, une variété très productrice qui a la particularité d'être sans amertume. La Mirella, cultivée au Moyen Orient, est également de bonne production et a plutôt une saveur douce pour des fruits bien lisses. Les chinois ont une préférence pour la variété Soo Yoh Long de 30 à 40 cm de long. Ce concombre est peu amer, contient moins de graines et s'adapte à toutes les conditions climatiques.

Consommation

Le concombre peut être consommé de diverses manières. Son goût est particulièrement apprécié sur de la salade ou sur des recettes de tomates confites et de jambons. Avec le concombre, il est également possible de concocter plusieurs boissons qui peuvent être consommées notamment en entrée. C'est le cas par exemple de la très appréciable recette Smoothie au concombre, qui permet d'apprécier au mieux la saveur du légume.

Conservation

Pour mieux conserver le concombre, on peut décider de le congeler. Une préparation est d'abord essentielle car ce type de conservation est délicat. Le concombre peut ainsi être découpé en rondelles, réduite en purée ou simplement râpé. Avant de faire une telle opération, il faut veiller à ce que le légume soit bien frais et dans de bonnes conditions hygiéniques. Il doit donc être bien lavé avant d'être pelé pour être ensuite placé dans un bocal pouvant être fermé hermétiquement ou dans un sac de congélation. La température idéale de congélation doit être de -18° C environ.

Usage en cosmétique

Le concombre est très prisé pour sa valeur cosmétique. Les femmes l'utilisent régulièrement pour se couvrir le visage après l'avoir découpé en fines tranches. Elles le font afin de profiter des vertus adoucissantes, rafraîchissantes et astringentes du concombre frais. Les industries cosmétiques font de l'extraction de l'huile contenue dans les graines du concombre pour divers besoins comme le stoppage des pertes de cheveux et la protection contre les brûlures du soleil. Sous cette forme, le légume peut également lutter contre les yeux gonflés et contre les enflures.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.