Cuisson de la citrouille au four à microondes

Article publié , mis à jour , dans Cuire la citrouille.

Avant de consommer la citrouille, on peut la cuire au microonde, une démarche qui se fait en quelques minutes. La chair filandreuse du légume devient ainsi un pur délice. Ce procédé est une façon de réaliser une cuisson en douceur et en profondeur de la citrouille et lui apporter un plus au niveau de la saveur. Il s'agit également d'un excellent moyen pour préserver tous les nutriments contenus dans la citrouille. A ce propos, ce fruit de la famille des Cucurbitacées est riche en vitamine B2, C et E ainsi qu'en plusieurs minéraux dont le zinc, le manganèse, le fer, le cuivre et le phosphore.

Cuire la citrouille au microonde n'est pas un exercice culinaire compliqué. En effet, la réalisation de grandes opérations culinaires n'est pas un passage obligé pour l'obtention d'un résultat satisfaisant. Le plus important à faire est de bien préparer le légume afin que toutes les conditions d'une cuisson optimale soient réunies. La citrouille peut ensuite être au centre de l'élaboration d'une soupe ou d'un dessert.

Préparation

Après avoir lavé, rincé à l'eau froide ou tiède et essuyé avec un papier essuie-tout la citrouille, on la coupe en deux dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau à dents. Ce type de couteau convient mieux à ce légume qui a une peau épaisse et une chair dure. La citrouille ne doit pas être cuite au microonde si elle possède toujours sa tige. C'est pourquoi, il est conseillé de découper autour de celle-ci afin de la retirer entièrement.

Une fois coupée en deux, la citrouille est débarrassée des graines et des filaments en son sein avec une cuillère à dents ou en métal. Il faut ensuite découper les deux parties du légume en plusieurs petits morceaux. Cela permet de les mettre plus facilement dans un récipient pour le microonde et simplifie la manipulation post-cuisson de la chair.

Cuisson

Les morceaux de citrouille passent au microonde en étant placés dans un récipient, face coupée vers le bas. L'ajout d'eau dans ce récipient est nécessaire à hauteur de 5 cm. La chair de la citrouille doit devenir bien tendre avant de mettre fin à la cuisson.

Si la citrouille utilisée est de taille normale, il faut attendre entre 20 à 30 minutes avant qu'elle cuise. Il est recommandé de retourner les morceaux du légume chaque 5 à 7 minutes afin que la cuisson soit homogène. La citrouille est cuite quand il est facile de planter une fourchette dans sa chair.

Utilisation

Après la cuisson, les morceaux de citrouille doivent être retirés du récipient pour un refroidissement et il faut entre 15 à 25 minutes pour cela. Le retrait de la chair est l'étape suivante et celle-ci impose l'usage d'une cuillère. Une fois récupérée, la chair de citrouille peut être assaisonnée avec des épices telles que le poivre, l'ail et le cumin, ceci pour rendre sa saveur plus appréciable.

Il est possible également de faire une purée avec la citrouille si on a l'intention de la conserver. L'usage d'un mixeur ou d'un robot ménager est nécessaire dans ce cas. A défaut, un presse-purée peut faire l'affaire.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.