Cuisson de la citrouille au four traditionnel

Article publié , mis à jour , dans Cuire la citrouille.

Pour dĂ©couvrir pleinement les qualitĂ©s gustatives de la citrouille, il est recommandĂ© de la cuire au four. Ce procĂ©dĂ© culinaire permet de prĂ©server l'authenticitĂ© de la chair du lĂ©gume. Pour s'y prendre, le lĂ©gume passe parfois par une longue prĂ©paration du fait de sa peau difficile Ă  traiter. Mais en mettant en place des techniques simples comme le font les peuples tels que les OcĂ©aniens chez qui la citrouille est longtemps entrĂ©e dans les mƓurs alimentaires, la peau ne peut pas ĂȘtre un obstacle Ă  la cuisson au four.

La citrouille est un immense fruit d'aspect jaune orangĂ© dont les valeurs nutritionnelles sont nombreuses. Sa richesse en vitamines est de haut niveau avec notamment une prĂ©sence significative des vitamines B2, C et E. Plusieurs minĂ©raux sont Ă©galement prĂ©sents dans la citrouille dont le fer, le zinc, le cuivre, le manganĂšse et le phosphore. Ce fruit peut ĂȘtre cuit facilement et est ainsi consommĂ© comme lĂ©gume. Plusieurs modes de cuisson lui conviennent dont la mĂ©thode au four.

Préparation

Il faut laver correctement la citrouille avant la cuisson. L'usage d'une brosse à légume est recommandé pour enlever la saleté pouvant se trouver sur la peau. Un bon rinçage à l'eau froide ou tiÚde est nécessaire avant un d'utiliser un essuie-tout pour éliminer l'eau.

A l'aide d'un couteau Ă  dents solides, la citrouille est coupĂ©e en deux dans le sens de la longueur. Il est prĂ©fĂ©rable d'opter pour ce type de couteau et non les modĂšles Ă  lame lisse qui ont tendance Ă  glisser sur la peau dure du lĂ©gume. A l'intĂ©rieur de la citrouille, on trouve des graines et des fibres qu'il est recommandĂ© d'enlever. Pour cela, l'usage d'une cuillĂšre Ă  dents, en mĂ©tal ou d'un couteau Ă  dents est nĂ©cessaire. Un plat Ă  four pouvant bien accueillir les deux parties de la citrouille doit ĂȘtre utilisĂ© pour l'enfournement.

Cuisson

Le four doit ĂȘtre prĂ©chauffĂ© Ă  190°C. Lorsqu'on dispose les 2 morceaux sur le plat, il est recommandĂ© de tourner leur face coupĂ©e vers le bas. On utilise du papier aluminium pour les recouvrir. Le plat peut ĂȘtre fermĂ© entiĂšrement avec le papier mais il faut veiller Ă  ne pas trop serrer les 2 parties du lĂ©gume.

Le plat doit ensuite est placĂ© dans le four pour une cuisson de longue durĂ©e. Il faut 1 heure 30 pour qu'une citrouille de taille normale puisse cuire correctement. On met fin Ă  la cuisson lorsque la chair est tendre. On se sert d'une fourchette pour piquer la peau du lĂ©gume et si on parvient Ă  le faire sans difficultĂ©, le processus de cuisson peut ĂȘtre stoppĂ©. Il est possible d'enduire le plat de beurre avant d'y poser les 2 morceaux de citrouille.

Utilisation

Une fois cuits, les morceaux de citrouille sont refroidis avant que la chair soit retirée. Il est recommandé dans pour cela de les laisser à température ambiante durant 30 minutes. Le retrait de la chair peut se faire à l'aide d'une cuillÚre en métal. AprÚs, on l'utilise pour élaborer des recettes de son choix. Si on veut la conserver, il est possible de la réduire en purée en utilisant un mixeur ou un robot ménager.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.