AGRONEO

Cuire la citrouille au four traditionnel

Article publié , mis à jour . Par .

Pour découvrir pleinement les qualités gustatives de la citrouille, il est recommandé de la cuire au four. Ce procédé culinaire permet de préserver l'authenticité de la chair du légume. Pour s'y prendre, le légume passe parfois par une longue préparation du fait de sa peau difficile à traiter. Mais en mettant en place des techniques simples comme le font les peuples tels que les Océaniens chez qui la citrouille est longtemps entrée dans les mœurs alimentaires, la peau ne peut pas être un obstacle à la cuisson au four.

La citrouille est un immense fruit d'aspect jaune orangé dont les valeurs nutritionnelles sont nombreuses. Sa richesse en vitamines est de haut niveau avec notamment une présence significative des vitamines B2, C et E. Plusieurs minéraux sont également présents dans la citrouille dont le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse et le phosphore. Ce fruit peut être cuit facilement et est ainsi consommé comme légume. Plusieurs modes de cuisson lui conviennent dont la méthode au four.

Préparation

Il faut laver correctement la citrouille avant la cuisson. L'usage d'une brosse à légume est recommandé pour enlever la saleté pouvant se trouver sur la peau. Un bon rinçage à l'eau froide ou tiède est nécessaire avant un d'utiliser un essuie-tout pour éliminer l'eau.

A l'aide d'un couteau à dents solides, la citrouille est coupée en deux dans le sens de la longueur. Il est préférable d'opter pour ce type de couteau et non les modèles à lame lisse qui ont tendance à glisser sur la peau dure du légume. A l'intérieur de la citrouille, on trouve des graines et des fibres qu'il est recommandé d'enlever. Pour cela, l'usage d'une cuillère à dents, en métal ou d'un couteau à dents est nécessaire. Un plat à four pouvant bien accueillir les deux parties de la citrouille doit être utilisé pour l'enfournement.

Cuisson

Le four doit être préchauffé à 190°C. Lorsqu'on dispose les 2 morceaux sur le plat, il est recommandé de tourner leur face coupée vers le bas. On utilise du papier aluminium pour les recouvrir. Le plat peut être fermé entièrement avec le papier mais il faut veiller à ne pas trop serrer les 2 parties du légume.

Le plat doit ensuite est placé dans le four pour une cuisson de longue durée. Il faut 1 heure 30 pour qu'une citrouille de taille normale puisse cuire correctement. On met fin à la cuisson lorsque la chair est tendre. On se sert d'une fourchette pour piquer la peau du légume et si on parvient à le faire sans difficulté, le processus de cuisson peut être stoppé. Il est possible d'enduire le plat de beurre avant d'y poser les 2 morceaux de citrouille.

Utilisation

Une fois cuits, les morceaux de citrouille sont refroidis avant que la chair soit retirée. Il est recommandé dans pour cela de les laisser à température ambiante durant 30 minutes. Le retrait de la chair peut se faire à l'aide d'une cuillère en métal. Après, on l'utilise pour élaborer des recettes de son choix. Si on veut la conserver, il est possible de la réduire en purée en utilisant un mixeur ou un robot ménager.

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.