AGRONEO

Citrouille

Article publié , mis à jour . Par .

La citrouille est une variété de courge arrondie et légèrement côtelée. Le terme citrouille se réfère aussi bien au fruit qu'à la plante. La citrouille appartient à la famille des Cucurbitacées. Cette plante est mondialement connue pour son utilisation lors de la fête d'Halloween.

La citrouille (Cucurbita pepo ssp. Pepo) est souvent confondue avec le potiron. La citrouille a une forme arrondie tandis que le potiron est plutôt aplati. La coloration des fruits est également différente. La citrouille est de couleur jaune ou orangée tandis que le potiron varie entre l'orange rougeâtre et le vert foncé. La chair de la citrouille est filandreuse et le fruit a généralement un poids qui peut friser les 5 kg.

Consommation

La citrouille fait partie du menu de la fête du « Thanksgiving » et d'Halloween. En cuisine, la citrouille est destinée à des usages très variés. De nombreuses parties du fruit et de la plante sont consommés. Cela inclut, la chair du fruit, ses graines, les feuilles de la plante et même les fleurs. Le fruit mur peut être bouilli, rôti, cuit à la vapeur ou grillé. Le fruit entre dans la composition d'un grand nombre de soupes et de purées. Au canada, en Europe, au Canada et au Mexique, les grains sont rôtis et consommés comme amuse-gueule.

Culture

La citrouille est l'un des légumes les plus caractéristiques de l'automne. La citrouille préfère les zones bien ensoleillées. Elle pousse de façon optimale sur les sols bien drainés et riches en matière organique. La citrouille requiert un cycle cultural de 75 à 100 jours sans gel. La plante est très sensible au gel.

Préparation du sol

Le lit de semis doit être préparé d'avance. On enfouira du fumier décomposé à une profondeur de 30 à 40 cm. Si on ne dispose pas de fumier on pourra épandre 5 à 10 cm de compost.

Semis

Ce dernier ne devra se faire qu'à la fin des gelées. Le semis nécessite le recours à une pépinière. On sèmera sous abri dès mars afin d'avoir des plants prêts à être repiqués en mai. Au repiquage il faudra respecter une distance de 30 dans tous les sens entre les plants.

Entretien

Les citrouilles sont des plantes très exigeantes en eau. La dose d'arrosage sera de 25 mm d'eau par semaine. Il faudra être particulièrement attentif lors de la croissance des fruits. Lors de l'arrosage, il faudra prendre soin de ne pas mouiller les feuilles et les fruits afin d'éviter l'émergence de pathologies. Les citrouilles craignent la compétition avec les adventices. Il faudra apporter un soin particulier au désherbage. Après la formation des fruits, on prendra soin de pincer le bougeons principal. Cela permettra d'arrêter la croissance végétative et favoriser une meilleure croissance des fruits.

Fertilisation

On apportera un engrais riche en azote au début de la croissance végétative. Le premier apport se fera lorsque les plants atteignent 30 cm de hauteur. Un engrais riche en phosphore devra être apporté juste avant la floraison.

Lutte contre les ennemis

La citrouille est attaquée par l'oïdium, une maladie qui se manifeste par l'apparition d'une poudre blanche sur les feuilles. Les feuilles commencent à dépérir et finissent par se faner. Certaines parties de la tige peuvent également se nécroser. Un environnement chaud et humide favorise l'apparition de cette maladie. Les arrosages seront effectués de préférence le matin. La chrysomèle rayé ( Acalymma vittatum est le ravageur le plus à craindre. En plus des ravages qu'il commet en se nourrissant sur la plante, il lui transmet aussi le flétrissement bactérien. Un traitement à base d'extraits de pyrèthre et de roténone permet un contrôle efficace de la chrysomèle rayée.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.