AGRONEO

Cuire la chayotte à l'eau

Article publié , mis à jour . Par .

La cuisson à l'eau est une méthode qui s'applique à plusieurs légumes dont la chayotte. L'opération culinaire est bouclée en quelques minutes et la consommation peut se faire en accompagnement de plusieurs plats. La chayotte, appelée également christophine, brionne ou chouchou, peut être cuisinée de cette façon à tout moment du fait de sa disponibilité durant toute l'année. Il importe toutefois d'éviter les spécimens meurtris et tachés possédant une pelure très dure, des signes de mauvaise qualité.

En apparence, la chayotte fait penser à une grosse poire. Cette cucurbitacée peut être cuite facilement à la vapeur après une petite étape de préparation. Ensuite, il est possible de l'utiliser pour l'élaboration de divers plats.

Préparation

On commence par laver correctement la chayotte avant de l'éplucher. Certains préfèrent conserver la peau du légume qui peut être consommée. Toutefois, il est plus intéressant de l'enlever pour un gain de temps lors de la cuisson à l'eau.

Une substance végétale sort de la chayotte lorsqu'on l'épluche. Celle-ci n'ayant pas un bon goût, il faut penser à la supprimer en enlevant la peau de ce fruit sous une eau froide. Après l'épluchage, on peut laisser la chayotte entière et la cuire. Mais la cuisson se déroule vite et bien lorsque le légume est coupé en deux ou en plusieurs morceaux.

Cuisson

On met de l'eau dans une casserole et on y ajoute du sel. Il faut ensuite porter cette eau à ébullition et y plonger les morceaux de chayotte. Il est possible de cuire le légume en le mettant dans la casserole pleine d'eau avant que l'ébullition ne soit effective. Toutefois de cette façon, la cuisson est plus longue et cette méthode ne convient pas à ceux qui souhaitent que la chayotte soit légèrement croquante.

Il faut en général en 5 à 10 minutes pour l'opération lorsque la chayotte a été coupée en plusieurs parties. Si ce n'est pas le cas, 10 à 15 minutes sont nécessaires pour le processus. On a la certitude de la cuisson lorsque la lame d'un couteau s'enfonce facilement dans les morceaux du légume. D'autres produits alimentaires peuvent être cuits en même temps que la chayotte. Il faut toutefois utiliser une quantité d'eau en conséquence et veiller à ce que tous les légumes soient totalement engloutis pendant la cuisson.

Consommation

La chayotte cuite à l'eau peut être consommée directement. Mais il est préférable de valoriser son goût en l'associant à d'autres aliments. Par exemple avant de cuire le légume, on peut penser à faire une sauce béchamel avec du lait, du beurre, de la farine et de la muscade. Il est mieux de faire cette préparation avant la cuisson de la chayotte afin que la béchamel ait le temps de refroidir.

Les morceaux de chayotte sont passés au mixeur pour obtenir une pâte. On réalise un mélange de celle-ci avec la béchamel afin d'obtenir un plat délicieux. Le passage au mixeur de la chayotte peut se faire avec des lardons. Après la cuisson à l'eau du légume, il est possible aussi de l'utiliser pour réaliser un potage avec d'autres ingrédients comme de l'origan, de la ciboulette et un bouillon de poulet.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.