AGRONEO

Comment cuire la chayotte à la vapeur ?

Article publié , mis à jour .

Issue de la famille des Cucurbitacées, la chayotte peut être cuite avant d'être consommée. La cuisson à la vapeur lui convient parfaitement, une méthode qui ne réduit absolument pas ses valeurs nutritionnelles. Lors du choix des chayottes, il est recommandé de miser sur la qualité en préférant celles qui sont bien fermes et qui affichent un beau vert pâle.

Appelée aussi christophine, brionne ou chouchou, la chayotte peut être consommée directement ou après avoir été cuite. Pour la deuxième option, la méthode de cuisson à la vapeur est réalisable pour un accompagnement des soupes, des bouillons de poulet et de plusieurs plats mijotés.

Préparation

La chayotte est un légume qui peut être consommé avec ou sans la peau. Dans le cadre d'une cuisson à la vapeur, il est plutôt recommandé de retirer cette peau lors de la préparation. Même si le cœur du légume est comestible, il est mieux de s'en débarrasser car il est particulièrement dur.

On conseille de peler la chayotte à l'eau froide pour mieux éliminer la substance végétale qui dégouline quand la peau est enlevée. Celle-ci est en effet désagréable. Les chayottes peuvent être coupées en plusieurs morceaux ou être utilisées entières pour la cuisson à la vapeur.

Cuisson avec un cuiseur-vapeur

Pour cuire la chayotte à la vapeur, on peut se servir d'un cuiseur-vapeur. Il s'agit d'un ustensile de cuisine ressemblant à une casserole assez haute. En son sein, un panier en osier, en métal ou en silicone troué au fond est disposé. C'est dans celui-ci que les morceaux de chayotte sont placés. Mais avant, on met de l'eau dans le cuiseur-vapeur et on la laisse bouillir. Lorsque l'ébullition est parfaite, le cuiseur-vapeur est fermé afin que la chaleur permette la bonne cuisson de la chayotte. Après 10 à 15 minutes, le légume est prêt. On s'en rend compte facilement en observant sa chair qui aura changé d'aspect. En plus, elle se laisse pénétrer facilement par une fourchette. Du sel et divers autres produits d'assaisonnement peuvent être ajoutés aux morceaux de chayotte pendant la cuisson.

Cuisson dans une casserole à couvercle

A défaut d'un cuiseur vapeur, on peut cuire la chayotte avec une casserole à couvercle. Il est recommandé dans ce cas d'utiliser une passoire métallique dans lequel on met les morceaux du légume. On verse de l'eau dans la casserole et on la porte à ébullition. Lorsque c'est le cas, la passoire contenant les morceaux de chayotte est placée sur la casserole et est fermée avec le couvercle. Il faut attendre 10 à 15 minutes pour que la cuisson soit effective.

Dans certaines opérations culinaires, on se passe de la passoire pour la cuisson de la chayotte à la vapeur. En effet, les chayottes sont plongées directement dans de l'eau de la casserole. Toutefois, une très petite quantité d'eau est utilisée. En général, on veille à ce qu'elle n'excède pas 1,5 cm de hauteur dans la casserole. Mais pour les puristes, on ne peut parler dans ce cas de cuisson à la vapeur puisqu'il y a contact entre la chayotte et l'eau.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.