Comment cuire la chayotte Ă  la vapeur ?

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de la chayotte.

Issue de la famille des CucurbitacĂ©es, la chayotte peut ĂȘtre cuite avant d'ĂȘtre consommĂ©e. La cuisson Ă  la vapeur lui convient parfaitement, une mĂ©thode qui ne rĂ©duit absolument pas ses valeurs nutritionnelles. Lors du choix des chayottes, il est recommandĂ© de miser sur la qualitĂ© en prĂ©fĂ©rant celles qui sont bien fermes et qui affichent un beau vert pĂąle.

AppelĂ©e aussi christophine, brionne ou chouchou, la chayotte peut ĂȘtre consommĂ©e directement ou aprĂšs avoir Ă©tĂ© cuite. Pour la deuxiĂšme option, la mĂ©thode de cuisson Ă  la vapeur est rĂ©alisable pour un accompagnement des soupes, des bouillons de poulet et de plusieurs plats mijotĂ©s.

Préparation

La chayotte est un lĂ©gume qui peut ĂȘtre consommĂ© avec ou sans la peau. Dans le cadre d'une cuisson Ă  la vapeur, il est plutĂŽt recommandĂ© de retirer cette peau lors de la prĂ©paration. MĂȘme si le cƓur du lĂ©gume est comestible, il est mieux de s'en dĂ©barrasser car il est particuliĂšrement dur.

On conseille de peler la chayotte Ă  l'eau froide pour mieux Ă©liminer la substance vĂ©gĂ©tale qui dĂ©gouline quand la peau est enlevĂ©e. Celle-ci est en effet dĂ©sagrĂ©able. Les chayottes peuvent ĂȘtre coupĂ©es en plusieurs morceaux ou ĂȘtre utilisĂ©es entiĂšres pour la cuisson Ă  la vapeur.

Cuisson avec un cuiseur-vapeur

Pour cuire la chayotte Ă  la vapeur, on peut se servir d'un cuiseur-vapeur. Il s'agit d'un ustensile de cuisine ressemblant Ă  une casserole assez haute. En son sein, un panier en osier, en mĂ©tal ou en silicone trouĂ© au fond est disposĂ©. C'est dans celui-ci que les morceaux de chayotte sont placĂ©s. Mais avant, on met de l'eau dans le cuiseur-vapeur et on la laisse bouillir. Lorsque l'Ă©bullition est parfaite, le cuiseur-vapeur est fermĂ© afin que la chaleur permette la bonne cuisson de la chayotte. AprĂšs 10 Ă  15 minutes, le lĂ©gume est prĂȘt. On s'en rend compte facilement en observant sa chair qui aura changĂ© d'aspect. En plus, elle se laisse pĂ©nĂ©trer facilement par une fourchette. Du sel et divers autres produits d'assaisonnement peuvent ĂȘtre ajoutĂ©s aux morceaux de chayotte pendant la cuisson.

Cuisson dans une casserole Ă  couvercle

A défaut d'un cuiseur vapeur, on peut cuire la chayotte avec une casserole à couvercle. Il est recommandé dans ce cas d'utiliser une passoire métallique dans lequel on met les morceaux du légume. On verse de l'eau dans la casserole et on la porte à ébullition. Lorsque c'est le cas, la passoire contenant les morceaux de chayotte est placée sur la casserole et est fermée avec le couvercle. Il faut attendre 10 à 15 minutes pour que la cuisson soit effective.

Dans certaines opérations culinaires, on se passe de la passoire pour la cuisson de la chayotte à la vapeur. En effet, les chayottes sont plongées directement dans de l'eau de la casserole. Toutefois, une trÚs petite quantité d'eau est utilisée. En général, on veille à ce qu'elle n'excÚde pas 1,5 cm de hauteur dans la casserole. Mais pour les puristes, on ne peut parler dans ce cas de cuisson à la vapeur puisqu'il y a contact entre la chayotte et l'eau.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.