L'aubergine solanum macrocarpum

Article publié , mis à jour , dans Aubergine.

Solanum macrocarpum est le nom botanique d'une espèce d'aubergine appartenant à la famille de Solanacées. Cette espèce est principalement cultivée en Afrique pour ses fruits, ses feuilles et à des fins  médicinales. Elle a pour nom vernaculaire gboma en Afrique de l'Ouest.

Solanum macrocarpum est une plante vivace et annuelle de 60 à 150 cm de hauteur. Elle se ramifie dès la base avec des tiges cylindriques couvertes de poils et munies de courtes épines. Relié aux tiges par un pétiole, le feuillage vert est également velu sur les deux faces. L'inflorescence regroupe plusieurs fleurs de couleur violacée qui ont la forme d'une clochette ou d'un entonnoir. Le fruit bombé est caractérisé par une consistance molle et des graines de petite taille. Les fruits immatures sont verts, violacé ou beige très pale et virent au jaune ou ont une teinte brunâtre lorsqu'ils atteignent un stade maturation plus ou moins avancé.

Culture

Les graines sont d'abord semĂ©es en pĂ©pinière sur une parcelle plate et aĂ©rĂ©e ou dans un bac. Le sol de la pĂ©pinière doit ĂŞtre amendĂ© avec un compost. SemĂ©es en respectant un espacement de 20 cm entre lignes, ces graines sont ensuite arrosĂ©es et recouvertes de paille pour prĂ©server l'humiditĂ© du sol. Les jeunes plants sont repiquĂ©s trois semaines après les semis, sur un  site  labourĂ© et riche en matière organique. Lors du repiquage, l'espacement recommandĂ© est 30 x 30 cm.

Entretien

L'apport d'eau est nĂ©cessaire pour une bonne croissance des plants. En plus de l'arrosage, le sol doit ĂŞtre aĂ©rĂ© et dĂ©barrassĂ© des herbes nuisibles. Pour ce faire, il faut dĂ©sherber et arracher les racines des adventices. Le compostage et les engrais minĂ©raux  sont des Ă©lĂ©ments nutritifs  qui contribuent au dĂ©veloppement des plants. L'apport de fertilisant est bien indiquĂ© au dĂ©but de la culture, et plus tard, il convient d'adapter la frĂ©quence des apports en urĂ©e, en azote ou en phosphore en fonction  du type de sol.

RĂ©colte

La cueillette des feuilles dĂ©bute en gĂ©nĂ©ral une semaine après la floraison, environ 2 Ă  3 mois après le repiquage. Les fruits peuvent ĂŞtre rĂ©coltĂ©s malgrĂ© leur Ă©tat de maturitĂ© incomplète, car ils sont consommĂ©s lorsqu'ils sont encore verts, avant qu'ils n'atteignent  un stade de maturation maturitĂ© complète.

Conservation

Les fruits du Solanum macrocarpum sont des denrées périssables. Il convient de les conserver convenablement afin qu'ils ne perdent pas leur consistance et leur saveur. Il faut d'emblée les préserver de tout choc et des blessures éventuelles qui accélèrent l'état de décomposition des fruits. Il convient de les conserver loin de la chaleur et de préférence dans un congélateur. Pour ce faire, il faut blanchir les fruits avec une eau citronnée pendant 3 à 4 minutes, les égoutter et les disposer dans un emballage hermétique avant de les congeler.

Consommation

Les feuilles et les fruits du  Solanum macrocarpum sont utilisĂ©s pour la prĂ©paration des nombreuses recettes. MalgrĂ© le gout lĂ©gèrement amer qui les caractĂ©rise, les feuilles sont consommĂ©es crues, cuites Ă  la vapeur ou frites avec de l'huile et des oignons. Les fruits entrent dans la prĂ©paration des sauces et bien d'autres apprĂŞts culinaires.

Au niveau mĂ©dicinal, le Solanum macrocarpum a des propriĂ©tĂ©s laxatives et  antimicrobiennes. Les fruits et les fleurs sont utilisĂ©s pour le traitement des maladies cardiaques. Les feuilles broyĂ©es ont des effets bĂ©nĂ©fiques contre les troubles gastriques.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.